Fañchement

La bêtise humaine a encore frappé.

Comme si les tribunaux français n’étaient pas suffisamment encombrés, la justice de notre vénéré pays a décidé d’en rajouter encore un peu. Et tout cela pour quoi ? Pour un prénom ! Un simple prénom. Un prénom régional, certes, mais juste un prénom. Les Bretons seraient en droit de se demander si le pouvoir central ne s’acharne pas une nouvelle fois sur la Bretagne. Vous savez, cette région reculée et attardée qui donne des prénoms stupides à ses enfants.

Un couple voudrait appeler son fils Fañch. Autrement dit, pour les non-initiés, François, en Breton. Il semblerait que ce ne soit pas le prénom lui-même qui pose problème mais le tilde. Une vrais bataille rangée pour un tilde. C’est vrai qu’il existe peu de sujets plus graves que le tilde en France. A mon humble avis, le seul reproche que l’on pourrait faire à ces gens, c’est d’infliger à leur fils un prénom difficile à taper sur un clavier. J’ai mis trois minutes à le trouver ce fameux tilde.

Il est vrai que nos employés de mairie ne saisissent pas les tribunaux pour empêcher des parents particulièrement inspirés d’affubler leurs rejetons de prénoms aussi propres sur eux que Jimmy ou Kim. J’en ai déjà parlé ici même, ces prénoms n’existent pas en réalité. Il s’agit de diminutifs étasuniens pour James et Kimberley.

Je me souviens d’une époque pas si lointaine où monsieur Lizarazu était prénommé Vincent sur les images Panini et sur les sous-titres de la télévision française. Il s’est battu pour que son beau prénom, Bixente, soit reconnu et accepté par les institutions.

Me concernant, je ne rencontre pas ce problème, j’ai prénommé mon fils Corinne comme tout le monde.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s