Touitère

Comme tout le monde, je suppose, en ces temps incertains, je trouve le temps un chouïa long. Donc j’explore ce monde qui m’était totalement inconnu. Aujourd’hui, Touitère.

Je me suis créé un compte sur Touitère, et  c’est déjà un exploit. Ensuite, je me suis assis, j’ai regardé et j’ai lu.

Petite précision pour les lecteurs nés avant 1970, comme moi. Touitère est un réseau social qui permet à de très nombreuses personnes de s’exprimer sur toutes sortes de sujet en vomissant leur haine au moyen d’insultes diverses et variée lorsque vous avez l’outrecuidance de ne pas être d’accord avec eux, et en démontrant leurs carences abyssales en orthographe. Certains annoncent sur leur page d’accueil : « Je blok les conard ki fond la police de lortograf ». Vous noterez qu’ils savent écrire le mot « police », sans doute à force de le voir sur le mur du commissariat quand ils sortent de garde-à-vue.

Vue la situation actuelle, une majorité des touits porte sur le confinement, le déconfinement, le gouvernement, le président. Et le ministre de la santé et M. Salomon dont  le titre exact m’échappe mais qui passe son temps dans des conférences de presse. Alors, ces deux-là, comment dire, je ne voudrais pas me trouver dans leurs godasses, ni aujourd’hui ni pendant les cinquante années à venir. La vache, ils dégustent. Le mot, issu d’un vocabulaire correct, qui revient le plus souvent, c’est vraisemblablement « incompétent ». Mais ce qui importe le plus, dans le monde merveilleux de Touitère, ce sont les #, les hashtags. Pour être un vrai touitos, il faut avoir été à l’origine d’un #. Pour mémoire, #giletsjaunes, #sauvonsnotredame, #PSG font partie des plus célèbres. Mais ils seront bientôt occultés par #onoublierapas, #deconfinementoupas, #macrondemission inventés par des analystes politiques titulaires d’un CAP coiffeuse ou d’un BTS vendeur de weed.

Les touits sont souvent agrémentés d’émojis et de gifs. Je sais, je deviens un peu technique. Donc, je passe outre. Il y a plus intéressant. Les touitos possèdent tous un smartphone dernier cri qui leur permet de filmer des petites scènes du quotidien absolument sans intérêt de leurs enfants, de leur chat ou des flics cassant la gueule d’un homme parce qu’il a oublié son attestation (sic). Ces oeuvres impérissables ne sont jamais, ou presque, censurées, et plusieurs chatons se sont vus signifier leur mise en examen.

Touitère est une vraie secte. Il faut être adoubé pour en pénétrer les arcanes. En un mois, j’ai récolté vingt followers quand le premier crétin venu en compte plusieurs milliers. Pourquoi me direz-vous, chers lecteurs attentifs ? Parce que pour gagner des followers, et donc de la visibilité, il faut des followers, et pour récupérer des followers, il faut être visible (c’est bizarre, cela me rappelle un autre article…).

Franchement, je m’amusais beaucoup grâce à quelques touitos rigolos. Toutefois, comme la majorité des touits ne sont que déversement de haine, je me suis vite lassé.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s