Géopolitique footballistique

Je ne sais pas vous, mais moi, il y a un truc que je ne comprends pas.

Il me semble que notre chère planète est divisée, de façon plus ou moins aléatoire, en, à une vache près, deux-cents pays, eux-mêmes répartis sur les cinq continents habités. Jusqu’ici point de polémique, juste des réminiscences des cours de géographie de Papa La Bosse en 5è. Seulement, la lecture d’une mappemonde conjuguée à celle du championnat d’Europe de football, vous apprend que ce n’est pas aussi limpide que cela. Si des pays improbables, comme Saint-Marin ou le Lichtenstein, se retrouvent dans les poules éliminatoires du vieux continent, ils ont tout de même le mérite de disposer de frontières intégralement dessinées dans les contours de l’Europe. Certes la Turquie est un cas un peu à part, vu que la nation erdoganesco-expansionniste se trouve à cheval entre l’Europe et l’Asie, avec la raie des fesses qui trempe dans le détroit du Bosphore. Mais Israël ? Que vient faire Israël dans les compétitions sportives européennes (et accessoirement dans le concours eurovision de la chanson pourrie) ? Je vous le demande. Sauf erreur de ma part, le pays du peuple élu (mais pas à la majorité du scrutin) se situe en Asie. Dans cette partie que les poètes appellent le Proche-Orient. Alors expliquez-moi pourquoi l’équipe nationale de football israélienne dispute les compétitions européennes. Mystère et boule de gomme. D’autant que si ces andouilles jouaient les éliminatoires sur leur continent, ils auraient beaucoup plus de chances de se qualifier pour la phase finale de la coupe du monde. De plus, je rappelle aux plus jeunes d’entre vous, cher lectorat attentif, que la France n’a jamais été éliminée de la coupe du monde 94 par un but du Bulgare Kostadinov dans les arrêts de jeu du tout dernier match, mais bel et bien par Israël lors du match précédent au Parc des Princes (France/Israël :2-3), durant ce fameux match joué à douze contre dix sans que l’arbitre y trouve quoi que ce soit à redire (si, Cantona ne faisait des passes que aux Israéliens). Alors, vous allez me dire que le contexte géopolitique n’est pas très favorable à des rencontres entre Israël et certains pays musulmans. Je vous rétorquerais que je n’en ai rien à foutre. Depuis quand les cultes hypothétiques doivent-ils s’ingérer dans une partie de ballon entre jeunes gens immatures ? A la limite, au contraire. Le sport peut être vecteur de paix, de rapprochement. Lors de la guerre froide, les pays du bloc de l’est affrontaient ceux de l’ouest sans sortir les kalachnikovs, sauf dans un certain match de water-polo qui vit l’eau de la piscine virer au rouge (mais qui opposaient carrément deux pays de l’est si je me souviens bien, genre URSS/Hongrie). Et puis la Turquie et la Bosnie (ou la Serbie, je ne sais jamais) sont à majorité musulmane, si je ne m’abuse. Les instances truquent-elles les tirages pour éviter ces confrontations électriques ?

Oui, je sais bien ce que vous allez dire. Le peuple juif a assez souffert. Je suis entièrement d’accord. Mais je ne vois pas le rapport. Ils ont voulu s’installer en Asie, ils jouent les éliminatoires en Asie. Point. Ou alors, ils déménagent. Et ça résoudrait un paquet de soucis. J’écris cela je ne n’écris rien. J’attends la visite du Mossad.

Tiens, tant que j’y suis. Toujours de la géopolitique footballistique. Pourquoi t’est-ce que le Royaume-Uni présente quatre équipes dans les poules éliminatoires ou dans le tournoi des six nations ? Hein, pourquoi t’est-ce ? Que je sache l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord ne sont pas des états indépendants et ne devraient donc pas participer à des compétitions internationales. D’ailleurs avec le Brexit, autant considérer que la Perfide Albion est un continent et on n’en parle plus. Ou alors, la Catalogne, par exemple, pourrait exiger de posséder une équipe de football pour concourir en coupe du monde. Et la Bretagne aussi. Imaginez le bordel !

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

2 commentaires sur “Géopolitique footballistique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s