Un kilomètre à pied(s)

Parfois je me demande si je suis un mec normal, un mec un peu taré ou juste un mec complètement con.

Non non, cher lectorat attentif, je ne me complais pas dans l’auto-flagellation, au contraire je fais preuve d’une grande lucidité. J’ai des centres d’intérêt qui, même à moi, semblent bizarres.

Par exemple, je suis fasciné par l’usure. Pas le prêt d’argent à des taux d’escrocs, l’usure du temps. Presque chaque soir, j’observe la semelle de mes chaussures… Je sais, c’est grave. J’aime regarder et analyser l’action du sol sur le caoutchouc de la semelle. Il paraît que certains ostéopathes demandent à leurs patients de venir au premier rendez-vous avec une paire de chaussures ayant beaucoup servi. La disposition des traces d’usure indiquerait au praticien l’état de la colonne vertébrale du souffrant. Je suis un pur droitier, et pourtant, c’est ma semelle gauche la plus usée, étonnant non ?

De manière générale l’usure de vêtements m’interpelle. Pour que la technologie n’empiète pas sur mes observations, bien sûr je ne me sers jamais d’un sèche-linge, car ce dernier fausse les caractéristiques de l’usure naturelle. Je m’émerveille de remarquer l’effilochement du haut des poches de mes jeans, là où mes mains glissent une trentaine de fois par jour. Le col de mes t-shirts ne cesse de provoquer mon ravissement. A ma grande fureur, il est très rare que je puisse analyser mes caleçons car ces salopards de fabricants s’arrangent pour que les élastiques cèdent avant que l’usure entame son labeur. On appelle cela l’obsolescence programmée paraît-il, moi je préfère parler de technique d’enfoiré.

L’usure d’une maison m’intéresse également. Notamment celle des matériaux réputés éternels. Quel bonheur de scruter des escaliers en béton, dont les stries s’effacent imperceptiblement au fil des ans !

Mon plus grand regret est de ne pas vivre quelques millions d’années afin de pouvoir suivre l’évolution de l’usure de la mer sur les blocs de granit du littoral breton. Le climax de l’amateur d’usure.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s