Cacao bang

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me surprends.

Il est 0H26 et je me surprends à regarder un concert d’Indochine à la télévision. Si je n’aime pas particulièrement ce groupe, je n’ai rien contre non plus. Par exemple, s’il passe à la radio alors que je suis en voiture, je ne change pas de station. Je vais même jusqu’à apprécier certaines chansons.

Pourtant, il faut bien l’avouer, le groupe Indochine n’avait rien pour réussir, au départ. Un nom aux relents colonialistes, un mauvais chanteur, des synthés en veux-tu en voilà, un styliste interné en psychiatrie, un coiffeur en fuite, des mélodies interchangeables, des paroles ineptes. Et miracle, tout cela fonctionne plutôt bien. Le groupe fête ses quarante ans, à une vache près, cette année. Quarante ans ! Quarante ans à chanter pour des minettes devenues des jeunes femmes devenues des mères de famille devenues des grands-mères devenues des mortes (mais ces dernières ne se déplacent pas aux concerts). Je crois que c’est le seul groupe français à pouvoir se vanter d’une telle longévité. A part La Compagnie créole et Les Compagnons de la chanson (comment ça ils sont tous partis rejoindre Edith ? même Fred Mella ? on ne me dit rien à moi). Même au niveau de la planète, ce n’est pas si courant. Certes les Rolling Stones tournent depuis le 18è siècle, mais c’est un cas à part, d’autant qu’il y a eu pas moins de dix-sept clones de Keith Richards à se succéder dans le groupe, que Charlie Watts ne boit que du Malibu ananas, que Ron Wood est mort en 1983 (ils sortent sa momie pour les concerts) et que Mick Jagger est le résultat d’une expérience de laboratoire qui a mal tourné. Ok, je sais ce que vous allez me dire. De l’Indochine d’origine il ne reste que le chanteur. Enfin, celui qui chante. En effet, vous avez raison. Savez-vous que le guitariste actuel est un ancien fan des débuts. Il a eu du bol remarquez. En tant que fan d’Indo (oui si on est branché on dit Indo, wesh), sa conseillère d’orientation avait prévu qu’il devait décéder d’une overdose de Tang à dix-neuf ans. Bref, Indochine draine un public incroyable depuis quarante ans sans participer à la tournée Star 80.

Et là, je dis respect. Les grands-mères viennent aux concerts avec leurs filles et leurs petites-filles, et même avec quelques garçons. Et là, je dis respect. Je me moque, mais au fond j’éprouve beaucoup de tendresse, de reconnaissance et d’admiration pour ces artistes qui font rêver leur public. Même si les fins sont mercantiles, la musique, quelle qu’elle soit, détient un pouvoir inégalé. J’ai un mal fou à comprendre les fans de Patrick Fiori, ceux de Pokora ou ceux de Jenifer. Mais si ces gens vivent deux heures de félicité à chaque fois qu’ils se rendent dans une salle de spectacle, c’est l’essentiel, n’en déplaise au gouvernement. Les visages des gens face à monsieur Sirkis sont fascinants de bonheur, d’amour et d’oubli.

Je ne suis pas certain qu’il existe quelque chose de plus fort, émotionnellement parlant, que de monter sur scène et d’épauler sa guitare, sa basse ou son luth et de jouer jusqu’au bout de la nuit des morceaux que le public reprend en cœur. J’aurais voulu être un guitare-héros.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

8 commentaires sur “Cacao bang

  1. Je suis à peu près d’accord, sauf que je n’ai rien contre son style capillaire, sa voix et sa façon de chanter, après de manière générale ce n’est pas forcément les prouesses vocales qui m’intéressent mais plus le style qui s’en dégage.
    Je dois dire que les messages de tolérance derrière les chansons d’Indochine et les textes (pas toujours à leurs débuts) ne sont pas inintéressants. À leurs débuts certaines chansons étaient même jugées choquantes pour les moeurs de l’époque.
    (Ce qui est sûr en tout cas c’est que je ne serai jamais amatrice de rap 😁)

    Aimé par 3 personnes

  2. Il n’est pas trop tard Patrick, il te suffit de retrouver le coiffeur en cavale et de nous sampler deux ou trois de tes textes, et zou, dans l’année tu nous fais un Taratata !
    C’est vrai que les mélodies sont interchangeables…
    Mais ça marche, et comme toi j’avoue que lorsque je suis en voiture je ne zappe pas.
    Je crois que ce groupe a frappé un grand coup en sortant « L’aventurier ». Pour toujours nos oreilles ont été marquées au fer rouge et ce son si caractéristique nous « ring Bell » et flatte un peu nos jeunes et insouciantes années…
    Une belle et bonne journée
    Corinne

    Aimé par 2 personnes

  3. Que l’on aime ou pas, Indochine s’est inscrit comme un incontournable dans le paysage rock français. Des chansons faciles à retenir, un son reconnaissable entre tous, un chanteur sympa et surtout surtout : une grande connivence avec leur public. Cerise sur le gâteau, des places de concert à tarif plus que correct. What else ? Résultat : toujours présents 40 ans après et toujours le même enthousiasme. Ma petite fille (10 ans) me supplie de l’emmener à leur prochain concert ! Et voilà.

    Aimé par 2 personnes

  4. Qu’on aime ou pas, Indochine s’est inscrit depuis la fin des années 80 dans le paysage musical -pop-rock français. Qu’on le veuille ou non il draine un public assez diversifié et remplit à chaque fois les stades.
    Si le chanteur possède une coupe plutôt spéciale et si ce n’est pas ce qu’on peu appeler un bon chanteur, il faut admettre que la musique n’est pas inintéressante et que les textes sont recherchés et dégagent tous un message positif qui plait à plusieurs génération.
    Pour ce qui est des Rolling Stones, on ne touche pas à ces dieux du rock s’il te plait sinon tu vas mal finir et ru risques de recevoir des menaces de millions d’admirateurs.
    De toutes façons, si tu en parles de la sorte, c’est par pure jalousie : contrairement à certains d’entre eux tu n’as pas connu l’ivresse de la scène et tu n’as jamais été un grand « guitar hero » légendaire !
    Grande jalouse va !

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s