Les USA, un pays USAnt à l’USAge

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Je me demande comment la première puissance mondiale peut se ridiculiser à ce point.

Voilà plusieurs décennies que les étasuniens élisent un président pour quatre ans, période durant laquelle ils passent leur temps à en dire du mal et à tenter de le destituer. Je l’ai déjà écrit ici, mais le monde a la mémoire courte. Depuis Kennedy, donc plus de soixante ans, le Potus n’est qu’un polichinelle hissé sur le trône de la Maison Blanche par les lobbies omnipotents. Et si jamais leur poulain n’obéit pas au doigt et à l’œil, a minima ils l’empêchent d’être réélu, a maxima ils le font assassiner. La plupart des Potus font profil bas. Comme ils sont sages, qu’ils déclarent des guerres, qu’ils refusent la plupart des plans écologiques et qu’ils accordent des réductions d’impôts aux trusts, les grands patrons leur donnent un peu de mou pour qu’ils puissent faire voter une réformounette sans conséquences pour les plus riches.

Kennedy était un énervé de la braguette, Johnson un va-t-en guerre, Nixon une crapule, Ford un demeuré, Carter un vendeur de cacahuètes, Reagan un acteur de second zone, Bush père était gâteux, Clinton était un énervé de la braguette, Bush fils un demeuré, Obama une gravure de mode, Trump un milliardaire star de la téléréalité, demeuré, et énervé de la braguette (un cumulard), Biden est gâteux (il confond son petit-fils et un type lambda). Parfois, les lobbies manquent d’imagination, alors ils choisissent un cas qui a déjà fait ses preuves. Ils vouent un culte aux obsédés de la bête à deux dos. Et encore, je ne vous parle pas des battus puisqu’on les a oubliés (sauf MacCain, un va-t-en guerre gâteux et Sarah Pallin, une folle de la messe).

Savez-vous quels sont les trois lobbies principaux aux USA. Ce n’est pas très compliqué. Dans le désordre, le pétrole, les armes et l’industrie chimico-pharmaceutique. Leur stratégie pour durer et prospérer est assez simple. Il faut que leurs produits soient consommés et peu importe par qui. Par exemple, le lobby des armes (et son clone la NRA : National Riffle Association) ne peut absolument pas se permettre de laisser un Potus légiférer contre le port d’arme(s) aux States. J’ai appris récemment une information sidérante. Lors de la guerre du Vietnam, les nordistes étaient soutenus par la Chine (en vrai c’était une guerre USA vs Chine déguisée, et donc gagnée par les Chinois) qui fournissait notamment les armes. Or, la Chine se procurait l’essentiel de ses armes aux USA puisque ls deux pays n’étaient pas officiellement en guerre. Donc, parmi les 60000 GI’s tombés au champ d’honneur, la plupart ont reçu une balle façonnée dans leur propre pays. Un autre lobby joue un rôle assez obscur, le pétrole. Les States importent en masse de l’huile de roche (du laatin petra oleum) pour alimenter leur gros 4X4 par exemple. Pourtant, le territoire US regorge de gisements pétrolifères. Ils parient sur une pénurie planétaire à moyenne échéance (même si cela fait cinquante ans que les spécialistes annoncent la fin des réserves de pétrole dans trente ans). Ainsi, le lobby du pétrole US deviendra le fournisseur exclusif de la planète et pratiquera des prix exorbitants. L’industrie chimique utilise des méthodes de voyous. Par exemple, elle fabrique des semences OGM extrêmement efficaces qui assurent des récoltes miraculeuses. Sauf que les produits récoltés sont stériles. Il faut racheter les semences tous les ans.

Je sais, je sais, vous êtes prévisibles. Vous allez me dire que je relaye des théories à la limite du complot. Je ne le pense pas. Si j’étais complotiste, je vous dirai que le 11/09/2001 est un coup monté par le lobby des armes pour déclencher une guerre qui les rendra plus riches. Je ne souscris pas à cette théorie car je ne veux pas croire que mes semblables sont capables de mépriser à ce point la vie humaine. Ils n’en sont pas capables hein ?

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

8 commentaires sur “Les USA, un pays USAnt à l’USAge

  1. Moi, j’étais pour que Trump reste en place. Parce que, au moins, il a au bras une nana assez agréable à l’œil, tandis que celle de Biden, ben, elle est vieille, quoi. Un peu comme la femme à Macron.

    Aimé par 1 personne

  2. Les présidentes et les présidents, les reines et les rois, les dictatrices et les dictateurs, on est grands maintenant, on sait qu’elles et ils ne sont que façade et vitrine, que derrière se cache une poignée de nos contemporains qui dirigent tout le bazar. Alors que fait-on ? Ce monde est fait de maîtres et d’esclaves depuis ses origines. Il n’est pas à sauver et, par notre comportement égoïste et nos têtes baissées, ne le sera pas. Sérieusement.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s