Chabat (dabada)

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je fais des aveux.

Oui, il est l’heure de vous faire un aveu. J’aime un homme. Comme un fou, comme un soldat, comme le phare de l’île de Batz.  Oh oui, je l’aime comme ça!

Alain Chabat est mon dieu absolu. Le seul être sur notre Terre que je vénère. Avec Reem Kherici, mais pour des raisons très différentes. Ce type est un véritable enchanteur, un génie, un magicien. C’est bien simple, j’aime tout ce qu’il fait, tout ce dans quoi il apparaît, tout ce qu’il touche, tout ce qu’il mange. J’aime tout ce qu’il aime. Quand je serai petit, je demanderai au Père Noël, une panoplie d’Alain Chabat.

La plume de ce type ne cesse de me sidérer. J’attends avec impatience la publication de ses œuvres complètes dans lesquelles on retrouvera pêlemêle :

— « On ne sent pas le cul des gens. Sauf s’ils demandent. Là tu vois avec eux. »

— Royal Rabbin.

— « -Odile Deray? -Non, je suis le pape et j’attends ma sœur. »

— Qu’est-ce que tu vends pour les vacances ?

chabat

Et Caetera…

Certains affirment que monsieur Chabat joue comme une patate. D’une part monsieur Patate s’en sort plutôt bien dans Toy Story, d’autre part, je conseille à ces pisse-froids de revoir Gazon maudit, et notamment la scène finale. Et de manière générale, de voir ou revoir tous les films et séries dans lesquels il apparaît. Qui mieux que lui incarne un chien ? Même Rintintin est moins crédible que lui. Il est plus vrai en Maurice Chevalier que Maurice Chevalier. Le père Noël lui-même est resté comme deux ronds de flanc en le voyant dans Santa et cie.

santa

Alain Chabat peut tout jouer. D’ailleurs, il jouera tout. On murmure, dans les milieux autorisés, qu’il prépare un biopic de Dieu. Seulement, il tarde à obtenir l’aval du principal intéressé. En attendant, il s’attelle à son plus grand projet. Son climax.  Celui qui lui vaudra treize Oscars, une palme d’or, le César du meilleur son  et une rétrospective à la cinémathèque d’Oulan-Bator. Le Fabuleux destin d’Alain Chabat. Avec Omar Sy dans le rôle titre, Kad Mérad dans le rôle de Chantal Lauby, Johnny Depp dans le rôle de Dominique Farrugia et Pierre Niney dans aucun rôle. Lui-même jouerait à la fois Philippe Gildas, Antoine de Caunes, Pierre Lescure, Alain de Greef, François Mitterrand, Ronald Reagan, Donald Duck, mademoiselle Agnès, Spiderman, Omar Sy, Fred Testot, miss France 1988, tonton Mayonnaise, Han Solo, Bruno Solo, Jean-Michel Solo, Gilles Gabriel, Francis Lalanne, Kim-Jong Il, Olympe de Gouges jeune, Jeanne Moreau vieille, Stéphanie de Monaco morte, Michel Drucker bébé, le maire de Paris, le père de Marie, Tintin, DuponT (DuponD devrait être incarné par un Labrador ou Jean-Paul Rouve), Ocatarinetabellatsointsoin, un léopard asthmatique, un mystérieux poisson rouge neurasthénique, un escargot tout chaud, un fer à repasser, une chaise, une balle de ping-pong, un escarpin taille 36, un super-tanker, un coton-tige usagé, Alpha du Centaure et le général de Gaulle.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

 

5 commentaires sur “Chabat (dabada)

  1. Absolument d’accord avec toi ! Alain Chabat possède un gigantesque talent, tant comme auteur, que comme écrivain ou qu’acteur.
    Ne parlons pas de ses talents de réalisateur et scénariste qui ont prouvé qu’il n’avait lus rien à apprendre.
    Tout ce que touche Chabat se transforme en or pour ne pas dire en diamant.
    Quant à ceux qui affirment que Chabat joue comme une patate, qu’ils aient 5% de son talent dans tout ce qu’il réussit et après, ils l’ouvriront !

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’adore, pour moi il a un humour qui se place bien au dessus de la mêlée, tu ne seras peut-être pas d’accord mais je trouve qu’il est le seul comédien-humoriste à avoir chopé tout le génie de l’humour anglais. Il me fait souvent hurler de rire, et j’aime regarder l’émission qu’il anime, c’est une occasion de plus d’avoir une bonne piqûre d’Alain Chabat. ce que j’aime chez lui c’est que cet homme est tout sauf exubérant, il est toujours juste, et il possède une grosse capacité à ne jamais se prendre au sérieux.
    Merci pour ton article qui fait plaisir, c’est un bel hommage, bien senti et d’une grande sincérité
    Bonne soirée

    Aimé par 2 personnes

  3. Ah ben moi je ne l’aime pas… quand je le vois, je zappe. Sans doute que je ne l’ai pas vu assez longtemps, mais j’ai de la peine à poursuivre plus avant. C’est comme un roman dans lequel je n’arrive pas à entrer… je le ferme et je passe à autre chose.
    C’est grave ?

    J’aime

    1. Grave non, mais à surveiller. Vous prendrez un Didier la semaine prochaine accompagné de quelques Les Nuls l’émission. La semaine suivante, un Burger quizz matin et soir et un Astérix mission Cléopâtre en intraveineuse.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s