(R)évolution

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Mettons les choses au point une bonne fois pour toutes, l’être humain ne descend pas du singe (à part Demis Roussos). Je n’en reviens pas qu’en 2021, la moitié, au moins, de mes contemporains, pense encore le contraire. Il y a aussi ceux qui croient que l’humanité date de 6000 ans et que Eve a couché avec Caïn l’assassin, mais ceux-là sont irrécupérables à mes yeux.

En revanche, je vous signale que Cheeta est votre cousine et King-Kong votre cousin, mais cousins(ines) à la mode de Bretagne comme c’est qu’on dit chez moi quand on se trouve un ancêtre commun avec un pote de beuverie. Je vous déconseille les réunions de famille surtout si vous manquez de bananes. Si vous êtes un as de la généalogie, vous trouverez, dans votre arbre, un petit gars sympa comme tout nommé Toumaï. Il est Tchadien et vivait voici 7 millions d’années, à un aurochs près. Mais même si vous cherchez bien, vous ne trouverez ni chimpanzé ni orang-outang.

En réalité, l’évolution, c’est super simple. Un jour, une femelle d’une espèce encore assez mal définie mit au monde des jumeaux. Comme prévu, elle enfanta dans la douleur (ah non, ça c’est plus tard pardon, quand l’autre gourde a bouffé la pomme), enfin elle n’a pas du rigoler des masses étant donné qu’elle se croyait forte et n’avait pas demandé la péridurale. Comme le père était parti chasser et cueillir et qu’il avait été dévoré par son voisin, elle dut choisir seule les prénoms. Elle décida d’appeler le plus poilu Demis Roussos et le moins poilu Jean-Claude, comme tout le monde. Pour rompre la monotonie du quotidien, elle nourrit Demis avec des bananes et Jean-Claude avec du couscous. Curieusement, les deux enfants ne se développèrent pas de la même façon. L’un des rejetons montra une tendance à la sauvagerie, à l’absence d’hygiène, à la bêtise et à l’égoïsme, l’autre grimpa dans un arbre en se grattant le cul. Et c’est ainsi que les hommes et les singes choisirent des chemins différents. Demis et sa descendance décidèrent de rester dans les arbres pour mieux observer Jean-Claude et la sienne. Comme ils n’avaient rien à dire de très intéressant, les Demisiens se passèrent du langage alors que les Jean-Claudiens inventèrent le subjonctif imparfait sans jamais parvenir à l’utiliser correctement.

(attention teaser)

Bien des millénaires plus tard, vers 2350, les Demisiens agitèrent des feuilles de bananiers pour saluer le départ des derniers Jean-Claudiens vers une lointaine galaxie. Puis ils se concertèrent par signes car ils ne voyaient toujours aucun intérêt au langage et optèrent pour la désurbanisation et la forestation. Et ils transportèrent la Statue de la Liberté sur la plage parce qu’ils trouvaient que ça faisait joli.

C’est pas compliqué tout de même.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

6 commentaires sur “(R)évolution

  1. Descendre du singe en tous cas me semble l’indubitable tournant pris par l’élevage informatique de l’homme d’à présent. L’esclavage du réseau social érode le peu d’autonomie qui reste d’une pandémie qui loin de filer à l’anglaise reprend sa dynastie historique colonisatrice. Les anglais bouffent à tous les râteliers, c’est l’ennemi historique d’une guerre d’étroits
    Tirer la statue de la Liberté sur la plage mais face à la Grande-Britisch pour dire qu’ici l’écartement des rails colle au système métrique…
    N-L

    Aimé par 1 personne

  2. La statue de la liberté sur la plage, me rappelle l’ image finale du film  » La planète des singes… » (le vrai, avec Charlton Heston).
    Si on m’avait raconté l’évolution de l’humanité comme tu le fais, j’aurais été plus assidue aux cours !

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s