Les Nains de la mort – Jonathan Coe

Les Nains de la mort – Jonathan Coe – Folio (Gallimard)

Jamais, jamais de la vie je n’aurais acheté un livre avec un titre aussi politiquement incorrect. « Les Nains de la mort » ! Et puis quoi encore ? Pourquoi pas « Ma grand-mère deale du shit » ou « A la recherche du temps perdu » ? Était-ce plus compliqué pour monsieur Coe d’intituler son roman « Les Personnes verticalement perturbées du grand sommeil définitif » ? Oui, je vous entends. Vous pensez que c’est une énième trahison de traducteur. Et bien non. Titre original : »The Dwarves of death ».

Lorsque j’ai repéré ce roman dans une Cabane à Livres (CAL) près de chez moi, j’ai tout de suite enfilé des gants chirurgicaux afin de me saisir de cet objet honni sans contaminer mes doigts finement manucurés. Mon esprit civique me dictait de détruire un bouquin dont le titre ne pouvait qu’annoncer une future perversion de la jeunesse. Quand les quelques grammes de papier furent en ma possession, un doute m’assaillit. Les jeunes lisent-ils autre chose que la notice de leur smartphone approximativement traduite du Coréen par un stagiaire de 3è ayant pris Japonais en LV3 (dont je conte les aventures amoureuses dans un brillant article dont j’ai oublié le titre). Après un discret signe cabalistique, je décidais, à mes risques et périls, de me plonger dans la lecture de ce brûlot digne d’un Enfer de bibliothèque.

Bien m’en a pris. Si « Les Nains de la mort » ne révolutionnent pas l’histoire de la littérature, je dois reconnaître que cette courte lecture fut agréable. Un arrière goût de « After hours » de Scorsese, même si les deux histoires n’ont rien à voir (si c’est possible!). Un rythme soutenu, des personnages haut en couleurs, une intrigue totalement improbable = un bon moment.

Déjà lu du même auteur : « La Femme du hasard » (aucun souvenir)

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

Un commentaire sur “Les Nains de la mort – Jonathan Coe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s