Tofs

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me diversifie.

Aujourd’hui, j’ai décidé, pour la première fois, en exclusivité mondiale, de vous montrer mon travail de photographe. J’ai sélectionné quelques-uns des milliers de clichés que j’ai immortalisé, avec talent, tout au long de ma vie avec mon Leica. Si vous le voulez bien, je vous propose le principe suivant : une photographie, un commentaire.

Allez go (j’ai un peu le trac)

Photo n°1 :

A tout seigneur, tout honneur. Moi. Ce portrait met très bien en valeur mes yeux violets, mon nez aristocratique, ainsi que ma chevelure ondoyante, d’un blond vénitien soutenu, agrémentée d’accroche-cœur qui firent tout mon succès dans mes années folles. Vous remarquerez la discrète mouche au coin de la lèvre.

Photo n°2 :

Ma demeure. Il neigeait. Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte. On aperçoit bien l’aile ouest du château, alors en travaux. Nous avions eu un souci avec la toiture du 17è siècle. Les manants qui s’activent, en arrière-plan, sont les ouvriers de monsieur Ramirez, couvreur.

Photo n°3 :

Neptune en colère. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une vue de mer déchaînée. Les lames s’écrasent sur le granit millénaire. Le petit point noir dans l’écume blanche, c’est un bar suicidaire ou plus con que les autres ou surfeur, qui aurait oublié sa planche.

Photo n°4 :

Ah non, pardon, c’est à nouveau la n°1. Je suis beau, non ?

Photo n°5 :

Pitou mon berger malinois ou Mistigri mon chat persan, je les ai toujours confondus. Je crois que celui qui aboie c’est le chien, mais ici, on ne peut pas savoir vu que la photo est en noir et blanc. Ah non, chuicon, c’est Némo, mon poisson rouge. Je l’ai reconnu grâce à la roue, dans sa cage.

Photo n°6 :

Ah ! Regardez ces courbes ! Cette ligne ! Ce regard intelligent ! Trente-deux ans de vie commune ! Pas un accroc ! Pas une sortie de route ! La femme de ma vie ! Une Pontiac Thunderbird 1971, comme neuve.

Photo n°7 :

Euh… C’est mon… Ma… Oups, désolé… Ignaaaaaaaaace ! Qui t’a permis de jouer avec les photos de papa ? Est-ce que tu as fini d’écrire mon livre au moins ? Quoi ? La tronçonneuse ? Ben, où tu l’as rangée la dernière fois, le jour de tes cinq ans, fils de débile.

Photo n°8 :

Alors là… Aucune idée… Qui c’est ce gosse ? Qu’il est laid ! Il louche non ? Bizarrement, il me fait penser à quelqu’un… Attendez… Ave sa houppe là… Mimosa, voilà, on dirait Mimosa, le fils de Popeye… Ah non, j’y suis, c’est cette faignasse d’Ignace.

Photo n°9 :

En toute modestie, mon meilleur cliché. Le flou est voulu bien sûr, artistique. La tache en haut à droite non. C’est mon doigt. Un peu surexposé peut-être. A peine. On distingue mal le sujet, juste un bout en bas à gauche, et encore, j’ai un doute. J’ai dû bouger.

Photo n°10 :

Ma favorite. Tous mes amis réunis. Un poignard (dans le dos). Un fantôme. Un plat de nouilles (coquillettes). Un tire-bouchon usé. Un briquet vide. Un avion long-courrier sans enveloppe. Un cercueil.

En réalité, je ne photographie jamais rien et possède très peu de photos, et aucune de moi. J’ai un problème avec les photos. Pas les paysages. J’adore celles de phares dans la tempête ou celles des arbres. En revanche, les photos représentant les gens qui ont croisé ma route m’indiffèrent. Sans doute parce que je les vois tous, tous les jours.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

8 commentaires sur “Tofs

  1. Très joli photo surtout celle d’Ignace… j’vais finir par l’aimer ce gamin au prénom douteux (le petit poème sur le prénom Ignace m’a pas convaincue de se prétendue beauté…)
    Le parc de votre château est tout à fait magnifique, Némo va pouvoir s’y ebrouer gaiement !
    Bon week-end (attention tout de même, un de vos amis n’a plus son poignard dans le dos … je dis ça, j’dis rien…)

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore la 10. J’ai remarqué parmi toutes les coquillettes, une plus petite que les autres (dans le plat en haut à gauche, oui, là celle avec les couettes !) qui a un sourire éclatant et un regard qui en dit long sur ce qu’elle pense du photographe. On dirait qu’elle parle !
    J’ai bien aimé les autres aussi, tu as du talent c’est certain !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s