Conspiration – Giacometti / Ravenne

Conspiration – Giacometti/Varenne – Pocket (JC Lattès)

L’inconvénient de la chronique littéraire, c’est qu’il arrive, obligatoirement, un jour, que le livre chroniqué se prête mal à une chronique.

Le duo Giacometti/Varenne s’est spécialisé dans le polar ésotérique. En général, j’aime plutôt le genre. Sauf qu’il faut bien reconnaître que le sujet n’est pas inépuisable. Une fois qu’on a abordé les Illuminati, les Rosicruciens, les Francs-Maçons, les Templiers, on tourne un peu en rond. Cette fois les deux compères s’attaquent aux « Skulls and Bones ». L’avantage, c’est que le propos est un peu moins éculé en France. L’inconvénient, c’est qu’on se fiche un peu de ces fils de riches, étudiants à Yale USA, qui pensent diriger le monde. Je reconnais que j’ai appris beaucoup de choses sur cette confrérie élitiste. Mais, le support « roman » laisse des doutes. Comme je n’ai pas pris le temps de me renseigner ailleurs, je dois faire confiance aux auteurs, et leurs propres informations me semblent un peu parcellaires. En réalité, c’est un ressenti de lecture, plus qu’une affirmation.

Un moment de lecture assez agréable malgré des incohérences (architecturales notamment) et des invraisemblances (chronologiques essentiellement). Je note le nom de ces auteurs dans mon petit livre gris, celui des romanciers bien mais pas top.

Déjà lus des mêmes auteurs : « Conjuration Casanova », « Le rituel de l’ombre » (souvenirs flous).

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

2 commentaires sur “Conspiration – Giacometti / Ravenne

  1. J’ai lu de ces auteurs « Le triomphe des ténèbres » un roman intéressant d’un point de vue historique mais qui ne m’avait pas du tout convaincu. Mon commentaire: Personnellement j’ai eu vraiment du mal à me passionner pour cette histoire digne de Indiana Jones ou Blake et Mortimer, une histoire qui mêle Himmler, Goering, Goebbels, Churchill, les Cathares et le château de Montségur, des moines bouddhistes tibétains, une vraie gageure qui cependant tient la route et qui en fait un bon roman d’aventures.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s