L’étourdissement – Joël Egloff

L’étourdissement – Joël Egloff – Buchet * Chastel

Il est des petits miracles dans la vie d’un lecteur compulsif. Voici quelques mois, mon cousin par la fenêtre m’a fourgué une grosse centaine de polars pour cause de déménagement. J’étais aux anges, ainsi que mon banquier. Que des pavés de 400 grammes, au bas mot. L’extase.

Au milieu de ce mur impressionnant, un bouquin beaucoup moins épais faisait tâche. Je le remisais dans ma pyramide « à lire », et l’oubliais illico. Et v’là t’y pas que l’aut’ jour, je tombe dessus. Il faut vous expliquer que j’ai une technique assez personnelle pour choisir ma lecture suivante. Je revêts ma combinaison de spéléologue, et je plonge dans les centaines de « non lus ». Je farfouille deux minutes et j’émerge en tenant à bout de bras un trésor et des toiles d’araignée(s).

« L’étourdissement » est un ravissement. Un tout petit roman (1H30 de lecture) truffé d’humour, de surréalisme et de désespoir. Nous suivons la morne vie du narrateur dans une triste cité ouvrière sur laquelle le brouillard ne se lève presque jamais sauf quand il pleut du kérozène. Sa vie tourne autour de l’abattoir, son lieu de travail, sa maison déglinguée et surtout le chemin entre les deux.

Je ne saurais que trop vous conseiller ce bijou, bien que je craigne qu’il soit assez difficile à dénicher.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

9 commentaires sur “L’étourdissement – Joël Egloff

  1. Parfois trouver pire que sa propre existence rassure. Non ? Bref ce livre n’a pas d’oreille et à peine 2 doigts.Ce doit être le côté surréaliste de l’histoire… il n’empêche que je la lirais bien cette heure trente, je ne sais pas pourquoi, une idée comme ça !… Si une boîte à livres le recèle je serais satisfaite, j’y ai souvent trouvé des petits bonheurs ! 😋

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire