
Le Violon du diable – Preston & Child – L’Archipel
Pour moi, les romans de Preston & Child, mettant en scène l’inspecteur Pendergast, sont des bonbons. J’en ouvre un quand j’ai été sage. Un par an à peu près. Pour la première fois, j’ai eu beaucoup de mal à décoller le papier. Comme si le bonbon avait séjourné trop longtemps au fond d’un tiroir et que son enrobage s’était confondu avec son emballage. Dans ce cas-là, il faut être patient pour séparer les deux matières sans s’énerver et balancer le tout dans le (co)vide-ordures. J’ai serré les dents, et j’ai bien fait. Au bout d’une cinquantaine de pages, les saveurs acidulées ont refait leur apparition, et je me suis régalé.
Si vous avez la chance de ne jamais avoir lu les enquêtes de l’inspecteur du FBI Aloysius Pendergast, vous êtes sacrément vernis. Toutefois, je vous conseille de lire les bouquins dans l’ordre chronologique de leur sortie. En réalité, la plupart du temps, l’histoire est indépendante des précédentes, mais P&C adorent glisser des éléments pour dérouter les lecteurs comme les personnages secondaires, par exemple. Il est assez délicat de classer ces romans dans une catégorie. Ce sont certes des polars, mais pas que. Je parlerais surtout de romans d’aventures avec une touche de fantastique. Par ailleurs, vérifiez bien qu’il s’agit d’une histoire de Pendergast, car les autres romans de P&C sont tout pourris, sauf ceux avec leur nouveau héros, Gideon Crew, même si celui-ci n’a pas la personnalité de Pendergast.
Je pense que cet étrange enquêteur, free-lance, du FBI, appartient à une catégorie très peu fournie dans laquelle on trouve des héros comme Rouletabille, Adamsberg, Gunther, Griessel, Bosh et quelques autres.
Autres romans lus de Preston & Child : (presque) tout.
Non, mais culturellement.
Jourd’hu
Vraiment drôles vos présentations de livres ! Very Good 😉
J’aimeJ’aime
Merci.
J’aimeAimé par 1 personne