Isidore

Le sachiez-vous ?

Le 21 juillet 1969, le premier être humain marchait sur la Lune. Ca vous la coupe hein ? Pourtant, c’est la stricte vérité. Enfin, d’après la NASA. Donc d’après le pays qui n’a pas de nom.

Onze êtres humains suivront le premier. Uniquement des mâles étasuniens. Des exemples de la testostérone triomphante. Douze hommes en un peu plus de trois ans, puis plus rien. Fin de l’Histoire.

Et début des petites histoires.

Ma favorite est tragique. Elle concerne Michaël Collins. Sachiez-vous qui est Michaël Collins ? C’est l’un des hommes les moins vernis de l’histoire de l’humanité. Pour deux raisons. La première, c’est qu’il était le numéro trois de la mission Apollo 11. Celui qui est resté en orbite autour de la Lune pour récupérer ses deux copains. Celui que tout le monde a oublié. Une formidable légende a couru sur son retour sur Terre. Il serait devenu fou. En effet, il n’aurait pas supporté de s’être trouvé si près de l’astre sélène sans y poser le pied. Il aurait fini ses jours dans un asile psychiatrique, à hurler comme un loup chaque nuit de pleine Lune. Las, ce n’est qu’une légende. Monsieur Collins a suivi une très brillante carrière dans l’administration étasunienne. Quel dommage… La deuxième raison, c’est qu »il existe deux Michaël Collins plus célèbres que lui. Un révolutionnaire irlandais (joué par Liam Neeson dans l’excellent film éponyme) devenu président d’un gouvernement provisoire de son pays en 1922, année de sa mort, assassiné, et un écrivain, de grande qualité, Irlandais également.

Une autre me plaît bien aussi. Celle de Alan Shepard, cinquième homme à fouler le sol lunaire. Alan était un petit rigolo. Bien que l’espace dans Apollo 14 soit plutôt restreint, il avait embarqué son sac de golf. Il a sorti son fer 6, tapé et raté une première balle (un air-shot, le nul…), tapé et expédié une deuxième balle sur la Lune (forcément, il y était). A noter que ce gros pollueur n’a même pas été récupéré sa baballe qui doit, encore aujourd’hui, attendre son troisième coup. De toutes façons, au mieux, il faisait bogey. Imaginez une minute que le sport favori de ce type ait été l’équitation. Vous voyez un peu le bordel pour confectionner une combinaison pour le cheval !

Une petite dernière. Elle concerne Apollo 13. Celle qui s’est égarée du côté obscur. Whitney Houston, on a un problème. Vous rendez vous compte qu’à un cheveu près Tom Hanks y serait resté et n’aurait jamais joué dans « Sully » ?

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

2 commentaires sur “Isidore

  1. Bon jour,
    Heureusement qu’aucun n’a eu un coup de Lune et tous un coup de bol de revenir après un coup de balai sur les missions futures … 🙂
    Merci pour ce rappel … (et bon jour à Isidore, diantre !) 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s