Les Thibault I – Roger Martin du Gard

Les Thibault – Roger Martin du Gard – Folio (Gallimard)

— Cher vous, nous sommes réunis en ce jour funeste, pour assister Jourd’hu dans un bien triste moment. S’il m’a confié la parole, c’est parce qu’il est trop bouleversé pour s’exprimer. Notre Jourd’hu bien-aimé a pris une grande décision, lourde de conséquences. A partir d’aujourd’hui, il abandonne définitivement la lecture des « classiques », à l’exception notable de Hugo et Zola. C’est une véritable déchirure pour lui, néanmoins il n’en peut mais. « Les Thibault, tome 1 » fut le classique de trop. Je cite Jourd’hu, actuellement pris en charge par une cellule psychologique : « J’ai lu les deux premiers livres du premier tome des « Thibault » de RMG comme l’appellent les jeunes. Dès les premières pages, j’ai été pris de tremblements, de sécheresses oculaires, d’aérophagie et de douleurs stomacales. Le roman de RMG est une punition, une purge. Je ne prendrai qu’un exemple, celui de Jacques, personnage principal. Il est antipathique, stupide, pleurnichard. C’est totalement impossible d’éprouver le moindre sentiment pour ce sale gosse de riche malgré sa pénitence digne de celle d’un forçat. C’est donc avec regret(s) que je quitte le monde de la littérature dite classique car elle me casse grave les glaouis. D’autres prendront le relai. Je ne m’inquiète pas pour la pérennité de RGM et ses semblables. En vous remerciant. »

Recueillons-nous, mes amis, afin d’aider Jourd’hu à surmonter cette épreuve, difficile s’il en est. Mais bon, nous n’allons pas non plus trop plaindre ce grincheux. Il n’a qu’à lire autre chose et cessez de nous pomper l’air avec ses petits problèmes.

Non, mais culturellement.

Ignace

2 commentaires sur “Les Thibault I – Roger Martin du Gard

  1. Bon jour,
    « Les Thibault » ? Classique ? … pour ma part, un classique c’est du genre « La planète des singes » de Boulle, une centaine de pages et hop, c’est lu … 🙂
    Max-Louis

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s