Club Dumas – Arturo Perez-Reverte

Club Dumas – Arturo Perez-Reverte – Le livre de poche (J.C. Lattès)

Mesdames et messieurs, devant vos yeux ébahis, votre serviteur vous annonce qu’il est parvenu à lire, intégralement, le roman d’APR, intitulé « Club Dumas ». Mais ce ne fut pas simple.

Je tiens APR comme l’auteur d’un des dix plus grands romans que j’ai lu dans ma vie, il s’agit du « Tableau du maître flamand », une merveille. A dire vrai, j’ai aimé tout ce que j’ai lu d’APR. C’est original, maîtrisé, documenté, exigeant.

Comme je suis un grand lecteur de Dumas (ses romans fleuve, car ses courts romans sont très mauvais, selon moi, genre « Le château d’Eppstein », une purge), je partais confiant. Les premières pages ont confirmé mon enthousiasme. Seulement, au bout de deux ou trois chapitres, les choses se sont compliquées.

APR est un garçon intelligent et cultivé. Un grand écrivain, assurément. Toutefois, parfois, le grand écrivain manque, un peu, de modestie. Ce roman est truffé de références aux livres rares, aux incunables. C’est indigeste. Le latin, les abréviations incompréhensibles, l’érudition livresque ont failli me lasser. Mais, j’ai tenu bon. Et j’ai bien fait, car la fin est à la hauteur du talent de monsieur APR.

Je donne rarement des conseils, car je n’aime pas trop en recevoir, mais si vous décidez de vous lancer dans la lecture de ce roman, avant d’entamer le premier chapitre, prenez le temps de feuilleter le bouquin pour jouer au jeu des sept erreurs.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

Un commentaire sur “Club Dumas – Arturo Perez-Reverte

  1. J’apprécie également APR ! Le premier livre que j’ai lu de lui était « le tableau du maître flamand », c’est super ! J’ai beaucoup aimé « Cadix, ou la diagonale du fou », et également « le Tango de la vieille garde », et « Deux hommes de bien »

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s