
Le dictionnaire amoureux du polar – Pierre Lemaitre – Plon
En général, je lis dans des endroits assez classiques. Le salon, la chambre, dehors parfois (on ne ricane pas). Cependant, voici une grosse paire de décennies, j’ai calculé que, des embarras gastriques récurrents m’obligeaient à passer beaucoup plus de temps que la moyenne dans les ouatères. Les chiottes. Les gogues. Les tinettes. Les cabinets. Les WC. Les lieux d’aisance. La cabane au fond du jardin. Les commodités. Les latrines. Le petit coin. Bref, les toilettes.
Comme nombre d’entre vous, j’aime assez m’instruire en ces lieux. J’y ai lu l’intégrale des « Brèves de comptoir » et de nombreux bouquins regroupant les pensées d’illustres rigolos (Jean Yanne, Pierre Dac, Francis Blanche, Jacques Dutronc, Coluche, Pierre Desproges, Emile Louis, Philippe Bouvard, Guy Carlier, José Arthur, Pierre Doris, Raymond Devos et tout un tas d’autres)(je me rends compte qu’il n’y a aucune femme dans ma collection, pourtant, Anne-Marie Carrière, Sylvie Joly, Jacqueline Maillan, Sophie Daumier, Valérie Lemercier et quelques autres mériteraient de figurer dans ma collection). Mais j’y ai également lu quelques « grandes oeuvres ». Notamment l’un de mes bouquins favoris, « La légende des siècles ». A l’époque, j’y allais parfois même quand je n’avais pas envie tant je me délectais de cette lecture. Et aussi une des plus belles purges de l’histoire de la littérature française, » Les voyageurs de l’impériale » de Louis Aragon. J’ai eu les fèces tristes pendant quelques mois.
Depuis quelques temps, je me vois offrir des « Dictionnaire amoureux… ». Ils atterrissent immédiatement où vous savez. La plupart du temps les différentes entrées correspondent en temps de lecture au temps dévolu à la raison de ma présence dans la petite pièce.
Ce « Dictionnaire amoureux du polar » est un bon ouvrage. Subjectif bien entendu, un peu autosuffisant et faussement modeste, mais correct. Et parfait pour l’endroit.
Non, mais culturellement.
Jourdhu
Les grands esprits passent de toute façon par les toilettes
J’aimeAimé par 1 personne