L.A. Requiem – Robert Crais

L.A. Requiem – Robert Crais – Belfond

C’est la première fois, depuis que je chronique mes lectures, qu’un auteur fait son retour. C’est inévitable vu que je pêche au hasard dans ma pile de non-lus, chaque fois que je tourne la dernière page d’un livre. Aucun droit au choix ni au regret. Je lis ce que je pioche. Je dois frôler le masochisme.

Depuis le premier janvier dernier, j’ai (presque) tenu ma résolution pour 2021. Ne plus acheter de bouquins. Je n’ai craqué que deux fois. Toutefois, il me reste trois cents livres dans ma pile, à une vache près. Mais pourquoi n’acheté-je plus ? Pourquoi, à cause de moi, le chiffre d’affaire des libraires est-il en chute libre ? C’est simple, les minima sociaux. Oh, je ne me plains pas, rassurez-vous. Je suis entièrement responsable de ma situation. Je vais attendre encore un peu avant d’exiger de vous une aide financière, mais j’y pense. Pour l’instant, je suis encore assez naïf pour imaginer que mes propres bouquins me permettront d’acheter des nouilles bio et… des bouquins. J’ai d’ailleurs trouvé une astuce pour réduire drastiquement mes dépenses. Je ne suis pas vacciné. Hop hop, plus de cinéma, plus de spectacles, plus de stades Le seul inconvénient, c’est que j’ai dû refuser un salon du livre dans un bled à côté de Cholet (Mortagne sur Sèche, un truc comme ça). En revanche, il faudra bien que je passe à la piquouze pour aller chez Drouant chercher mon Goncourt. Mais bon, ça ne urge pas, je n’ai pas commencé à l’écrire (enfin si, cinquante pages, mais actuellement j’attends l’inspiration pour la suite, elle met du temps cette trainée).

L’autre fois, je n’ai pas été très tendre avec Crais. Je bats ma coulpe. Sans être un cador du genre, il connait son métier. C’est simple, efficace, plutôt réjouissant. « Le dernier détective » était, selon moi, assez faible, « L.A. Requiem » vous en donnera pour votre argent. J’en lirai même un troisième, bientôt.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s