Rions un peu

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

J’ai un problème avec les humoristes. Un problème de taille. La plupart ne me fait/font (je ne sais plus ce que m’a dit monsieur P.) rire. Un comble.

Ecartons ceux qui parviennent à m’arracher un sourire. Coluche, indémodable, je crois que c’est l’artiste dont je connais le mieux le travail. Le premier des deux spectacles d’Albert Dupontel est le one-man-show qui m’a le plus fait rire. J’en ai usé ma VHS. Je conseille assez peu car je n’aime pas trop être conseillé mais, vraiment, si vous connaissez peu ou mal ce petit bijou, précipitez-vous (notamment un sketch aujourd’hui encore censuré sur « Rires et chansons » dont le titre est « La reproduction », oreilles chastes s’abstenir). Florence Foresti emporte mon adhésion même si son propos ne se renouvelle pas assez selon moi.

Deux cas particuliers vont vous faire grincer des dents. J’aime beaucoup le Jean-Marie Bigard humoriste, beaucoup moins le polémiste aviné, mais je reconnais qu’il pratique un humour plutôt « masculin ». A peine quelques mois avant ses dérapages, j’ai vu Dieudonné en spectacle, « Le divorce de Patrick », c’était formidable, notamment une partie intitulée « Le briefing des pilotes ».

Pêle-mêle, ceux qui ne parviennent pas à me décrocher le moindre rictus. Dany Boon, Elie Semoun, Franck Dubosc, Chantal Ladessous, Elie Kakou, Pierre Palmade, Muriel Robin, Chevalier/Laspalès, Les Bodin’s, Roland Magdane, Gad Elmaleh et tant d’autres.

Pour être tout à fait honnête, pour la plupart, je peux supporter quelques minutes, mais je ne tiens jamais un spectacle entier.

Je m’interroge sur mon cas. Suis-je normal docteur ? Pourtant, je vous assure que l’une des principales quêtes de ma triste vie est justement de la rendre moins triste, avec le rire donc. J’adorerais me poiler devant le dernier opus de Thomas N’Gigol ou me plier en quatre en écoutant Les chevaliers du fiel. Mais ça ne vient pas. Pire, toute la tripotée de nouveaux humoristes me semble des produits issus du même moule (les Madénian, Wizorek, de Benoist, Commandeur, tous les jeunes dont je ne connais pas le nom et qui auront disparu dans six mois, et globalement tous les chroniqueurs radio). J’en suis presque à me demander si je n’ai pas perdu la capacité de me marrer. Alors, j’attends vos suggestions. C’est urgent.

P.S. : Comme parfois, ou souvent, j’exagère un peu, mais pas tant que cela. J’adore Les Nuls, le Kamoulox et le Gorafi, et sur « Rires et Chansons », j’apprécie d’entendre Sellig de temps en temps.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

12 commentaires sur “Rions un peu

  1. Bonjour ! Je me retrouve dans vos propos. Moi ce qui me fait mourir de rire, c’est l’absurde. Les Deschiens, les premiers sketchs des Inconnus, idem pour Dupontel. Je déteste le cynisme, les dénonciations faciles. Les humoristes cités ci-dessus savent user de tendresse et d’intelligence pour faire passer leurs messages. En outre, on sent qu’ils aiment la vie, pas comme leurs nombreux comparses où la détestation ou le dénigrement ressortent bien souvent de leurs propos. Voilà ma modeste contribution ! Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne sais pas si ça va te rassurer ou si je dois m’angoisser, mais il y a bien longtemps que les « nouveaux » humoristes ne provoquent plus chez moi ne serait-ce qu’un semblant de sourire. Depuis Devos, Coluche et quelques autres de cette trempe et que tu as déjà cité, j’ai de la peine à sourire de ces thématiques vides d’intérêts ou mille fois ressassées et mal réinterprétées mais pleins de cris, de gesticulations ou d’accents improbables qui me font trouver leurs interprètes plutôt pathétiques. Devient-on si difficiles à « dérider » en prenant de l’âge ? C’est un euphémisme certes… il doit y avoir de cela quand même.
    Seul le comique de situation (rare !) me fait pouffer parce qu’il me surprend « à froid ».
    Je crois que souvent nous attendons de l’humour qu’il soit source de fous rires et c’est peut-être une erreur. Mais ça ne retire pas ce que je pense de ces « one man show à 2 balles » actuels qui ne m’amusent ni me surprennent. (Oui il y a quelques rares exceptions, mais si rares !)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s