Je suis Pilgrim – Terry Hayes

Je suis Pilgrim – Terry Hayes – Le livre de poche (JC Lattès)

Voilà un bouquin qu’il est bien. 900 pages, et j’étais déçu de le finir.

Terry Hayes s’est lancé un défi qui impose le respect. Raconter l’irracontable. En même temps, l’avantage pour lui, c’est que le lecteur ne peut pas vérifier ses dires. Il nous plonge dans l’espionnage le plus obscur qui soit. Il nous conte la vie d’un agent secret sans identité. On aimerait bien que tout cela ne soit que fantasme, mais même si le récit s’essouffle par moment et verse un peu dans la facilité, le lecteur que je suis a été totalement happé par les motivations des personnages des deux camps, ou trois, ou plus.

Je fais partie de cette catégorie de personnes qui pensent qu’il doit s’en passer de drôles sur notre planète, sans que le grand public soit mis au courant, notamment pour éviter la panique. Je ne parle pas de soucoupes volantes (quoique), ni de complots à l’échelle mondiale (quoique), ni de crocodiles dans les égouts (quoique). Je fais allusion à ces femmes et ces hommes qui œuvrent dans l’ombre pour que le citoyen lambda puisse dormir sur ses deux oreilles (bien que cela soit très difficile anatomiquement parlant, sauf à Tchernobyl). Ces femmes et ces hommes qui se sacrifient pour un monde juste. Ces femmes et ces hommes qui portent des lunettes de soleil même la nuit et qui se nourrissent de café sans sucre et de sandwichs aux œufs. Ces femmes et ces hommes qui ne rentrent chez eux qu’une fois par an pour embrasser les enfants du facteur et pour laver leurs slips. Enfin, ces femmes et ces hommes pour lesquels des savants ont inventé le corps qui n’évacue pas afin de pouvoir rester en planque trois mois d’affilée dans un massif de rhododendrons. Des femmes et des hommes au service de la liberté.

En tapant ce texte, je suis à deux doigts de chialer devant tant de patriotisme. Quand je serai grand, je serai agent secret, ou alors chauffeur du camion-poubelle.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

8 commentaires sur “Je suis Pilgrim – Terry Hayes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s