Dernier domicile connu – Joseph Harrington

Dernier domicile connu – Joseph Harrington – Série Noire Gallimard

Au fond d’un placard dormait une série noire. J’aime bien la simplicité de la collection et le fait qu’on la reconnaisse au premier coup d’œil. Pourtant, récemment, j’ai décidé de cesser de la lire. Dans son « Dictionnaire amoureux du polar », Pierre Lemaître affirme que les traductions des années cinquante/soixante saccagent horriblement l’œuvre originale. Or, je ne supporte pas la trahison littéraire, que ce soit dans l’expurgation ou dans la traduction approximative. Les polardeux étasuniens ne sont pas tous des écrivains de grands talents, et c’est ce qui fait leur charme, entre autres. Caviarder, massacrer, trahir, censurer un bouquin sont des crimes qui devraient être punis d’une peine exemplaire, du genre lire l’intégralité de la production de Montaigne. Je sais que c’est cruel, mais il faut bien cela.

« Dernier domicile connu » est le récit d’une quête policière extrêmement simple. Il faut retrouver un témoin capital qui permettra de mettre sous les verrous deux dangereux gangsters. Déambulations dans un New-York désincarné, trottoirs arpentés en désespoir de cause, découragement devant une tâche sans fin. Les deux anti-héros s’attachent à faire ce pour quoi ils sont payés, quitte à douter de leur profession et de leur motivation.

Ce roman a été adapté au cinéma par José Giovanni, avec Lino Ventura et Marlène Jobert. Le hasard fait que j’ai revu ce film récemment. Sincèrement, je ne vois pas l’intérêt de choisir d’adapter un roman si c’est pour transformer à ce point l’intrigue, notamment pour y ajouter des bourre-pif, autant écrire un scénario original. Mais Lino est très bien. Comme toujours.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s