Spectacle du monde

(la rédaction de Jourdhumeur présente ses excuses à son lectorat peu friand de sport à la télévision ; elle rappelle, toutefois, que Gifnem29 n’ayant pas de vie, il apprécie les grands événements que la boite à cons accepte de diffuser gratuitement, à des heures indues ; en vous remerciant)

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Comme vous le savez, je suis un adepte des grands spectacles télévisés. Mon agoraphobie doublé de ma misanthropie galopante m’interdisant de me déplacer physiquement dans les réunions humaines parcourues de miasmes et de bactéries.

Tous les quatre ans, je ferme ma porte à triple tour, fais provision de cigarettes et de pleins de trucs nécessaires à la survie de mon organisme délicat et je mate des heures et des heures de sport que je ne regarde absolument jamais en dehors de cette période bénie de non-agression et d’amour entre les êtres (sauf les boxeurs qui continuent à se foutre sur la gueule alors qu’ils ne sont même pas payés, un mystère). Les Jeux Olympiques sont mon délice quadri annuel.

Cette année, les Jeux Olympiques ont lieu l’année dernière. C’est un concept assez novateur qui a vu le jour grâce à un petit machin microscopique qui a instauré une terreur mondiale et, de fait, retardé les JO d’une année. De plus, les épreuves se déroulent essentiellement la nuit et le matin. J’avoue que je ne comprends pas le projet. C’est assez ennuyeux de devoir prévoir, depuis une quinzaine de jours, le jetlag obligatoire pour pouvoir regarder du softball à quatre heures du mat’.

Les Jeux Olympiques sont l’occasion de découvrir des sports totalement improbables comme le softball donc, mais aussi le basket 3X3 (je ne savais même pas que ça existait), le taekwondo (personne n’y comprend rien, même pas les adeptes puisqu’ils râlent toujours quand ils perdent) ou la lutte libre (qui consiste en une séance d’attouchements assez gênants entre personnes consentantes). C’est assez curieux de noter que des sports ultra populaires comme la cesta punta, le porter d’épouse ou les courses d’autruches ne sont pas programmés par ces messieurs dames du CIO.

Ô miracle, c’est France Télévision qui diffuse. Donc, c’est gratuit. Et on se rend un peu compte du manque de brouzoufs. Tout d’abord, il semble que les commentateurs soient tous des derniers de la classe des écoles de journalisme, recalés par toutes les chaînes sportives qui payent bien et échoués sur France 3 pour discuter, habituellement, de tennis et de rugby. Le problème étant que, sortis de leur zone de confort, ils ne connaissent rien du tout. Heureusement qu’ils embauchent des consultants de troisième zone pour les épauler, sinon ce serait un bêtisier sans fin. Je suis un peu méchant avec les consultants car, à une époque, France Télé n’hésitait pas à embaucher des grandes gueules, temps révolu à l’heure du politiquement correct. Je me souviens, notamment, de l’ex judoka Thierry Rey, à Atlanta ou Sydney, je ne sais plus, qui bouillait dans sa cabine de commentateur lorsque, selon ses critères, les combattants ne se donnaient pas suffisamment. Il sortait de la cabine pour hurler, oubliant que les micros étaient assez sensibles pour capter son célèbre « Tu vas le bouger ton cul ! ». Ou encore ce fou rire de Jean Rochefort, consultant de luxe, lors d’une épreuve d’équitation. Comme il nous manque, le rire de monsieur Rochefort !

Cet été, France Télévision a décidé d’innover en diffusant une toute nouvelle discipline à laquelle aucune médaille n’est destinée. Autant, je veux bien me taper du tir à l’arc, de l’haltérophilie voire du dressage, autant la publicité, je dis : Non. Je dis même : Crotte de bique sentant le caca boudin tout pourri ! Pardon pour vos chastes orteils, mais trop c’est trop. Marre de la publicité toutes les dix minutes !

Bon, je vous laisse, les épreuves de surf commencent. Sans vagues pour l’instant, mais bientôt, avec le typhon qui s’annonce, certains surfeurs vont rentrer chez eux plus vite que prévu.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

7 commentaires sur “Spectacle du monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s