Mon chien Stupide – John Fante

Mon chien Stupide – John Fante – 10/18

Voilà un bon moment que je voulais lire un bouquin de Fante. J’ai choisi « Mon chien Stupide » pour deux raisons. Tout d’abord car c’est un très court roman, ensuite parce que j’ai vu l’adaptation de Yvan Attal et j’ai apprécié.

J’ai commis une erreur de débutant.

NE JAMAIS REGARDER L’ADAPTATION CINEMATOGRAPHIQUE SI VOUS AVEZ L’INTENTION DE LIRE LE BOUQUIN. LE FILM C’EST TOUJOURS APRES LE LIVRE.

C »est la base pourtant ! Quel sot je fais ! Un véritable amateur !

Par exemple, j’ai vu « La Bible » de John Huston, avant de lire le bouquin de Jean-Claude Dieu. Malgré un réalisme indéniable, je ne suis pas parvenu à terminer les aventures de Moshé et de ses tables Ikéa.

« Mon chien Stupide », le livre, m’a déçu car le film de Attal met beaucoup plus l’accent sur la relation entre le père de famille, qui n’aime pas ses enfants, et ce gros chien baveux. Autrement dit, le metteur en scène français s’affranchit un peu trop du roman, si on aime le purisme en matière d’adaptation. Attal rajoute aussi de l’humour qui manque à Fante.

Il demeure que le sujet traité par Fante est original. Un homme qui s’escrime à exclure ses enfants de chez lui, et qui les remplace par un chien auquel, pourtant, il ne parvient pas à s’attacher, cela sort de l’ordinaire. Le personnage de l’épouse est particulièrement crispant. Je soupçonne Fante de misogynie, d’autant que la fille est exécrable également.

Je donnerai une nouvelle chance à John Fante de me convaincre (il doit être content du fond de son tombeau).

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s