Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.
Le dernier hélicoptère étasunien a quitté Kaboul, on aurait dit un remake de Saïgon en 1975. Je ne suis pas trop l’actualité mais il me semble que la plupart des pays occidentaux évacuent leurs ressortissants, en catastrophe.
J’ai déjà beaucoup écrit, ici, sur la bêtise et l’avidité des religions, toutes, sans exception. En essayant d’être amusant. Pas simple.
Je ne maîtrise pas toutes les raisons politico-économiques qui poussent les Ricains à déguerpir. Je suis heureux pour les troufions de base qui vont rentrer chez eux autrement que dans une boite de bois, drapée de la bannière étoilée. Mais inutile de rêver, ils seront rapidement réaffectés sur un autre lieu de conflit afin que l’oncle Sam continue de nettoyer la planète de ceux qui ne pensent pas comme lui.
En attendant, les talibans se frottent les mains. Ils vont pouvoir recommencer à massacrer les pauvres gens coupables, à leurs yeux, de ne pas respecter les commandements du prophète. Et, accessoirement, ils détruiront les oeuvres d’art car ils ne supportent pas la beauté. En revanche, ils ne crachent pas sur les gains générés par l’opium et le trafic d’êtres humains. Des humanistes, en somme.
Je crois que je compte assez peu de talibans dans mon lectorat adoré. Assez peu de fondamentalistes religieux, de manière générale. Aucun, j’espère.
Je n’ai plus assez d’énergie pour me battre. J’aimerais être jeune et dynamique pour lutter contre les imbéciles qui tentent de régir nos vies aux noms de dieux hypothétiques. Je créerais un mouvement pacifique qui combattrait tous les dogmes religieux et… Non, je ne ferai rien.
Le principe même d’une religion est de disparaître. Les adeptes finissent par se rendre compte de la stupidité de ce qu’on leur inculque. Alors, ils passent à autre chose. Souvent une autre religion. La précédente devient une mythologie dont tout le monde se moque. Dans quelques siècles, le christianisme sera raillé. Un peu plus tard, ce sera le tour de l’islam. D’autres gourous surgiront, brandissant un nouveau texte sacré, écrit par une bande de petits malins qui auront trouvé le filon pour exploiter leurs semblables. Et bis repetita.
On dit que l’on apprend de ses erreurs. Je n’en suis pas persuadé.
Je me demande si on ne pourrait pas reconfigurer l’humanité.
Non, mais sérieusement.
Gifnem29
La religion prétexte des massacres assumés. J’ai mal à l’Afghanistan.
J’aimeAimé par 1 personne
Mon seul respect va vers la nature qui nous donne tout. Malheureusement, son état actuel laisse présager la disparition de notre espèce (fin radicale aux religions).
De toute façon, l’humain ne mérite pas cette belle planète.
Désolée… Éthologue, je suis en période de relevés et c’est à pleurer. Mais qui écoute les scientifiques de terrains ? Personne (en fait, nous sommes méconnus).
J’aimeAimé par 3 personnes
Il y a un livre de Christopher Hitchens « Dieu n’est pas grand, ou comment la religion empoisonne tout ». Je le conseille beaucoup. Il est sorti dans le livre de poche. Cet homme a beaucoup voyagé et a beaucoup discuté, et beaucoup lu. Un type remarquable.
J’aimeAimé par 1 personne
Je note, merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Podcasts sur youtube, conférences, débats (même un avec Tariq Ramadan)
C’est indispensable, qu’on soit croyant ou pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est mort il n’y a pas si longtemps, cet homme courageux.
J’aimeAimé par 1 personne
Écrire, partager ses écrits, c’est aussi se battre. D’ailleurs les religieux fondamentalistes n’écrivent pas ou peu, préférant ânonner et s’abrutir sur un seul livre. Merci pour ces mots posés sur la tragédie Afghane.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est bien peu de choses.
J’aimeAimé par 1 personne
Il suffirait de peu de chose… supprimons le profit et ..les religions
J’aimeAimé par 1 personne
Je vote pour.
J’aimeJ’aime
Il faudrait en effet un bon reboot pour l’humanité. Il y a des irréductibles qui ne se mettent plus à l’écoute de qui que ce soit ou de quoi que ce soit .
J’aimeAimé par 1 personne
Si ça se trouve Guy des cars sera exhumé dans 1000 ans, enfin son œuvre, et on fera plus des églises mais des gares… bon je sors…
J’aimeAimé par 1 personne
Même avant, si tout va mal (ou bien, j’hésite)
J’aimeAimé par 1 personne