
Hard revolution – George P. Pelecanos – Points (Le Seuil)
« Jeannot remontait le Rue de la Poste au volant de sa R12 TS. Il tourna dans l’avenue du Général de Gaulle et se gara derrière la Golf GTI de Phil le Boxeur, juste devant un Carrefour Market, le Balto et Infini Tif, le salon de Cindy, sa poule. Il alluma une Marlboro light et chercha sur son autoradio Blaupunkt une station qui diffuserait du Rockabilly. Sur le siège passager, la bouteille de Jim Beam lui faisait de l’œil, mais il avait décidé d’attendre le Myope pour l’entamer. Une Mercedes 200 XLS passa en vrombissant et bifurqua vers la place de la Mairie. Les Stray Cats hurlaient Runaway boys ». (Georges Pélican « Dure révolution »)
Si vous voulez connaitre comme votre poche la ville de Washington et ses commerces, les marques de voitures en vogue dans les années 60 aux USA et la musique de l’époque, ce roman est fait pour vous. Sinon, passez votre chemin.
Sur fond de meurtre de Martin Luther King et de révolte urbaine, Pelecanos raconte l’histoire croisée de plusieurs personnages. Seulement, son intrigue aurait donné une très bonne nouvelle, si on enlevait toutes ces insupportables références aux rues de la ville, aux automobiles, aux commerces, tout en déroulant une play-list trop pointue pour résonner aux oreilles de la jeunesse des années 2020.
Je n’arrive pas à comprendre comment un tel auteur peut être porté aux nues par la critique. Son roman est lent, répétitif, confus (les personnages ne sont pas assez identifiés). Encore un que je vais classer dans les écrivains à oublier (d’autant que « Hard revolution » serait son chef d’œuvre…).
Ce n’est que mon avis.
Non, mais culturellement.
Jourd’hu
Je constate une légère fantaisie dans le décor devant lequel tu nous exposes la couverture d’un ouvrage à éviter si on n’a pas de temps à perdre. Bravo, tu fais des progrès ! 🥳
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un boulot à plein temps.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour cet hiver, pense à te mettre devant la cheminée… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est prévu (zinzin clin d’oeil, je ne sais pas où le trouver)
J’aimeJ’aime
Tu voudrais que je t’envoie un story board ?
J’aimeJ’aime
Pour ?
J’aimeJ’aime
Ben pour te rendre compte de l’effet que ça ferait : toi devant ta cheminée avec un bouquin entre les 2 oreilles.
J’aimeJ’aime
Ah oui. Ok, je veux bien.
J’aimeJ’aime
(Pour les zinzins jaunes tu pourras les trouver sur ton tél. chaque fois que tu vas sur « réponse ». Tu cliques sur la petite tête à gauche et tu les verras tous. Tu feras ton choix selon. Bonne nuit ! 😴
J’aimeAimé par 1 personne
Sauf que je suis sur pc. Bonne nuit.
J’aimeJ’aime
Tu ne serais pas un peu contrariant ?
J’aimeAimé par 1 personne