Hard revolution – George P. Pelecanos

Hard revolution – George P. Pelecanos – Points (Le Seuil)

« Jeannot remontait le Rue de la Poste au volant de sa R12 TS. Il tourna dans l’avenue du Général de Gaulle et se gara derrière la Golf GTI de Phil le Boxeur, juste devant un Carrefour Market, le Balto et Infini Tif, le salon de Cindy, sa poule. Il alluma une Marlboro light et chercha sur son autoradio Blaupunkt une station qui diffuserait du Rockabilly. Sur le siège passager, la bouteille de Jim Beam lui faisait de l’œil, mais il avait décidé d’attendre le Myope pour l’entamer. Une Mercedes 200 XLS passa en vrombissant et bifurqua vers la place de la Mairie. Les Stray Cats hurlaient Runaway boys ». (Georges Pélican « Dure révolution »)

Si vous voulez connaitre comme votre poche la ville de Washington et ses commerces, les marques de voitures en vogue dans les années 60 aux USA et la musique de l’époque, ce roman est fait pour vous. Sinon, passez votre chemin.

Sur fond de meurtre de Martin Luther King et de révolte urbaine, Pelecanos raconte l’histoire croisée de plusieurs personnages. Seulement, son intrigue aurait donné une très bonne nouvelle, si on enlevait toutes ces insupportables références aux rues de la ville, aux automobiles, aux commerces, tout en déroulant une play-list trop pointue pour résonner aux oreilles de la jeunesse des années 2020.

Je n’arrive pas à comprendre comment un tel auteur peut être porté aux nues par la critique. Son roman est lent, répétitif, confus (les personnages ne sont pas assez identifiés). Encore un que je vais classer dans les écrivains à oublier (d’autant que « Hard revolution » serait son chef d’œuvre…).

Ce n’est que mon avis.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

12 commentaires sur “Hard revolution – George P. Pelecanos

      1. (Pour les zinzins jaunes tu pourras les trouver sur ton tél. chaque fois que tu vas sur « réponse ». Tu cliques sur la petite tête à gauche et tu les verras tous. Tu feras ton choix selon. Bonne nuit ! 😴

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s