Il connait pas Raoul !

Le sachiez-vous ?

Le prénom Raoul a connu son pic de popularité en 1923. A l’époque, les parents ne vomissaient pas lorsque le vieil oncle proposait ce prénom lors du baptême. Ensuite, Raoul est tombé en désuétude, à tel point qu’en 2006, il y avait davantage de chats que de garçons à porter ce prénom dans l’hexagone. Etrangement, Raoul regagne des miles depuis quelques mois. Les effets néfastes des confinements successifs, sans doute.

Dans quelques années, vraisemblablement, des jeunes hommes prénommés Raoul pointeront au chômage, seront exclus de la sécurité sociale et plongeront dans la drogue, à cause de l’inconséquence de leurs parents. TF1 organisera un Raoulthon et l’hymne des Enfoirés sera la fameuse chanson de Michel Berger, « Raoul, libre dans sa tête ». L’assemblée nationale votera, un peu tard, une loi interdisant de donner à son enfant le prénom Raoul.

Si l’on se penche sur l’histoire de France, on se rend compte que très peu de personnages célèbres ont porté ce prénom. Certes Raoul 17, roi des Francs, régna de 708 à 707, sans qu’il y ait eu seize autres Raoul sur le trône, mais même en cherchant bien, vous ne trouverez sa trace dans aucun manuel d’histoire. Je n’oublie pas non plus Raoul Bonaparte, arrière-petit-cousin du grand Jean-Claude Bonaparte, organiste en la cathédrale de Saint-Pourçain-sur-Sioule, lors de la révolution de 1677.

Cette même année, 1245, à Rome, exceptionnellement le fumée fut verte, pour l’élection du pape Raoul. A l’instar de François aujourd’hui, Raoul choisit de ne pas préciser 1er à côté de son nom. Comme il n’exerça le pontificat que durant vingt-trois secondes, emporté qu’il fut par la covid 11 car il était antivax et un peu con. Personne n’y trouva à redire, sauf sa femme qui exigea une pension en tant que veuve du souverain pontife décédé dans l’exercice de ses fonctions.

Vous noterez, cher lectorat adoré, qu’il n’existe pas d’équivalent féminin au prénom Raoul. Certains arguent qu’une Raouline aurait existé en des temps immémoriaux, mais aucun acte de naissance n’a jamais été retrouvé pour attester de cette hérésie.

Toutefois.

Il existe une exception. Un cas unique. Un Raoul illustre et véritable. Qui plus outre, ce Raoul est un génie. Un génie méconnu, mais un génie tout de même. Je parle, bien entendu, de Raoul Cauvin.

Né en 1938 et décédé cet été, Raoul Cauvin est l’un des scénaristes belges de bandes-dessinées les plus prolifiques et les plus talentueux. Jugez plutôt (mais soyez indulgent, ce n’est qu’un chien) :

  • Agent 212
  • Les femmes en blanc
  • Natacha
  • Les tuniques bleues
  • Boulouloum et Guiliguili (Les jungles perdues)
  • Godaille et Godasse
  • Jess Long
  • Pauvre Lampil
  • Pierre Tombal
  • Sammy

Et même un peu de « Spirou et Fantasio ». Entre autres. Excusez du peu. Pardon madame Jules.

En France, je crois que nous n’avons pas encore accordé sa véritable place au neuvième art. Je suis un bédéphile averti depuis quarante-cinq ans. Je considère la BD comme un art à part entière. D’aucuns affirmeront que ce n’est qu’une sous culture pour gamins attardés, je m’inscris en faux. Mais je suis trop las pour tenter de vous convaincre. Et j’assume d’être un gamin attardé.

Merci pour tout monsieur Cauvin, même pour votre prénom. Au moins Bruxelles saura vous rendre hommage.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

7 commentaires sur “Il connait pas Raoul !

  1. Vive la BD !
    Ceux qui disent le contraire ne lisent pas …il n’y a plonger dans « Lune de guerre », une brève collaboration entre Hermann et Van Hamme ou dans un tout autre style Persepolis de Marjane Satrapi pour se rendre compte qu’il n’y a rien d’attardé là-dedans. Je relis Lucky Luke, Tintin et Gaston Lagaffe avec le même plaisir à chaque fois…
    Belle journée et bon courage dans l’avancée de votre pavé…

    Aimé par 1 personne

  2. Chez moi , dans mon jeune temps idiot, la St Raoul était un jour de beuverie avec pour slogan « à la saint Raoul tout le monde raoule ». C’est fin!
    J’irai découvrir le chantre québécois , Québec et Raoul ça devrait me réconcilier… j’ai pas aimé « Natacha » elle a fini dans la cabane à livres… mais je connais pas les autres titres. Hommage à Raoul!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s