La chasse au météore – Jules Verne

La chasse au météore – Jules Verne – Le Livre de poche

(pour ceux qui s’inquiètent de ne pas me voir chroniquer le « pavé », j’avoue, je l’ai mis sur pause prolongée)

Jules Verne est une valeur sûre. Si vous avez des sous à placer en bourse, achetez du Verne. N’en attendez pas monts et merveilles mais un revenu modeste et régulier.

En revanche, contrairement à une idée reçue, les romans de Jules Verne ne sont pas si simples. La faute à une langue désuète, un brin ampoulée. Rien d’insurmontable si vous disposez d’un cerveau en état de fonctionner correctement et d’un dictionnaire datant d’avant-guerre. Je sais, d’expérience, que les gamins d’aujourd’hui goûtent assez peu les écrits du Nantais. C’est dommage car question imagination, Jules est imbattable. On entend souvent qu’il a inventé la science-fiction. Je crois qu’il fut devancé, par Cyrano de Bergerac notamment, mais peu importe. Une chose est certaine, ce monsieur était un sacré visionnaire. Inutile de vous mentir, « La chasse au météore » n’est pas son chef d’œuvre, mais un petit roman bien sympathique. Personnellement, j’ai un faible pour « Les enfant du capitaine Grant » car je l’ai lu fort jeune dans une édition grand format ornée de magnifiques dessins. D’ailleurs tous les romans de la collection de poche que je vous présente sont également accompagnés de dessins en noir et blanc très intéressants.

Pour mes lecteurs adorés et habitués, vous noterez un effort louable dans le choix de l’arrière-plan photographique. A droite, vous pouvez apercevoir le hêtre dont je vous ai déjà parlé, et sous l’arbre, si vous avez de bons yeux, ma fierté, mes enfants, mon verger (je n’accepterai aucune remarque sur la qualité du cliché, je suis un artiste et un artiste n’explique pas son art, non mais des fois).

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

Publicité

5 commentaires sur “La chasse au météore – Jules Verne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s