
La dernière chasse – Jean-Christophe Grangé – Le livre de poche (Albin Michel)
Les romans de Grangé sont un peu comme des cousins qu’on reçoit de temps en temps, mais pas trop souvent. Car ces parents sont un peu bipolaires. Un jour, ils sont sympathiques, vifs, aimables, bref, on est content de les voir. Six mois plus tard, ils sont mal embouchés, envahissants, insupportables, bref, on a hâte de les voir partir.
« La dernière chasse » n’est pas le meilleur livre de monsieur Grangé. Pas son plus mauvais non plus.
D’ailleurs, Jean-Christophe Grangé n’écrit jamais de mauvais livres. Jamais de chefs d’œuvres non plus. Il propose de très honnêtes romans à suspense, ce qui est déjà très bien.
Peut-être que certains d’entre vous, cher lectorat adoré, commencent à se dire que je me complais dans la critique sévère. Ce n’est pas tout à fait juste. Je lis énormément et je suis exigeant. Si j’égratigne parfois les romans, c’est parce que je pense que les écrivains tombent, par moments, un peu dans la facilité. Lorsqu’ils ont connu le succès avec un genre bien précis, ils ont tendance à se vautrer dedans. Commercialement, je suppose que c’est rentable, au moins un temps, et du coup je comprends. Le romancier est un être humain comme un autre qui doit s’alimenter, se chauffer et acheter de la drogue. Donc, il a besoin de sous. Personnellement, j’admire beaucoup Serge Brussolo ou Pierre Pelot, des écrivains un peu moins connus que les Grangé, Norek, Thilliez et consort, mais qui se remettent en question à chaque fois qu’ils entament une nouvelle aventure littéraire.
Voilà.
Lisez Grangé, c’est du pur divertissement. Et c’est déjà bien.
Non, mais culturellement.
Gifnem29
Suis tout à fait d’accord pour Pierre Pelot et Serge Brussolo, ils mériteraient plus de médiatisation.
Je n’ai pas lu cette » dernière chasse » . Après » Crénom Baudelaire » de Jean Teulé que je viens de finir, oups c’est peut être osé mais j’assume.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup de mal avec Teulé. Convainquez-moi.
J’aimeJ’aime
J’ai apprécié sa façon de nous parler de Baudelaire, que j’avoue j’idéalisais un tantinet, ne voyant que le génie sans les scandales. Le tout avec un humour que j’apprécie n’entachant en rien le talent de ce poète qui a vu le jour il y a deux cents ans.
J’aimeAimé par 1 personne
Mouais, je ne suis pas très Baudelaire ni Teulé, je ne pense pas que ce soit pour moi.
J’aimeJ’aime
Pas lu Grangé depuis un bail…je viens de finir un Jonathan Coe. Extra. Je m’apprête à publier ma chronique, d’ailleurs. Il vous plairait, je pense…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne parviens pas à accéder à votre blog.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince…voici le lien…
https://roselineveutunbikini.wordpress.com/
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas pour être casse-pieds, mais j’aimerais y accéder directement via wordpress. Est-ce possible ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je suis sur WP ! Peut-être en faisant une recherche sous le nom roseline bikini…
J’aimeJ’aime
Je crois que vous devez m’approuver.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai rien reçu…c’est bizarre, mon blog n’est pas en mode privé, je n’ai jamais eu à approuver des incriptions…
J’aimeJ’aime
A gauche de « indésirable », non ?
J’aimeJ’aime
Bonsoir, jes suis ce soir sur mon site depuis mon PC (je fais tout depuis mon smartphone) pour voir si j’ai plus d’info sur une demande de ta part et…rien…je ne trouve pas de section « indésirable »
J’aimeJ’aime