
C’est bon mais c’est chaud – Antoine de Caunes – Presses Pocket (Fleuve noir)
Pareil, comme vous. Jusqu’à peu, je ne savais pas que l’inénarrable Pénétrator, Gérard Languedepute ou Pine d’huitre écrivait des romans. Deux, dans les années 90. Je doute qu’ils soient toujours disponibles en librairies, je les ai trouvés dans une CAL.
Je m’attendais à tout de la part de l’ancien trublion du PAF, et étrangement, je n’ai pas été déçu. Entendons-nous bien, ses deux romans n’auront jamais les honneurs d’une anthologie du polar, toutefois, si on les compare à la production de ces quarante dernières années, monsieur de Caunes n’a pas de raison de rougir. Il n’a jamais caché son goût pour la culture US et, notamment, la littérature noire du milieu du 20è siècle. Malgré une volonté un peu agaçante de sortir un bon mot à chaque paragraphe, la lecture est assez plaisante, et très rapide. En filigrane, plane l’ombre de Mike Hammer ou celle de Philip Marlowe.
Dans la série, « La littérature dans les arbres », je vous présente Jean-Véronique, prunier de son état. Pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas familier de cet arbre fruitier, je signale qu’il est très sympathique, peu exigeant, poli avec les étrangers, propre sur lui. De plus, il pousse aisément sous les mêmes latitude et longitude que le châtaignier présenté avant-hier. Et lui, à neuf ans, donne, avec générosité, de succulentes petites prunes rouges.
Non, mais arboro-culturellement.
Jourd’hu
Ça donne envie! Les prunes et les bouquins!
J’aimeAimé par 1 personne
Encore une très belle photo ! Cadre magnifique, flou au bon endroit, jeux d’ombres et lumières… anedocte fruitière bien juteuse !
Une chronique littéraire comme j’aime 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Le talent ne s’explique pas, la modestie non plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Oups j’ai loupé le livre dans le châtaigner, mais pas celui dans le prunier ! Tu deviens un maître du décor littéraire et puis tu assortis les genres, c’est d’une finesse ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Bientôt une exposition.
J’aimeJ’aime
Je m’en doutais ! 😆
J’aimeJ’aime