
Le hameau des Purs – Sonja Delzongle – Folio policier (Gallimard)
Après deux bons bouquins à la suite, il fallait bien s’y attendre.
« Le hameau des Purs » appartient à une catégorie que j’ai créée et que je devrais faire breveter, le roman en tiers.
Le premier tiers est très intéressant. L’auteure y développe, notamment, une étude approfondie de la vie d’une secte proche des Amish. La description est d’autant plus déroutante qu’elle est faite au travers des yeux d’une gamine vivant dans le monde réel et passant une partie de ses vacances chez les Purs car ses grands-parents y demeurent.
Puis dans le deuxième tiers, l’intrigue se transforme en enquête policière digne du « Club des cinq et le méchant empailleur ». C’est affligeant de banalités, de clichés et d’invraisemblances.
Enfin, toute la fin du roman est une sorte de plagiat de « Shutter island » en beaucoup moins bien.
Un jour, dans « Lire » je crois (j’avais des lectures stupides, et des sous, à l’époque), j’ai lu l’interview d’un ponte des éditions Gallimard. Il expliquait la politique de la maison au sujet des manuscrits. Eux aussi ont mis en place une théorie des trois tiers. Mais des tiers inégaux. Un tout petit pourcentage mérite leur attention. Un gros pourcentage finit à la poubelle. Classique jusqu’ici. Le dernier tiers, au lieu d’aller directement à la poubelle, ils le mettent de côté pour se foutre de la pomme de l’auteur en herbe, autour d’un déjeuner. Comme une lecture de cons en quelque sorte. Ils en profitent pour noter le nom de la victime afin de l’exclure définitivement d’une éventuelle publication et lui souhaiter de mourir dans d’atroces souffrances. Abject. Tout cela pour éditer ce roman.
Non, mais culturellement.
Jourd’hu
Dommage, je la croise souvent dans mon quartier. J’aurais pu avoir une dédicace facilement.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai ? Moi, j’ai croisé Danièle Gilbert une fois.
J’aimeAimé par 1 personne
A la CAL ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non, à la FNAC (j’étais riche à l’époque).
J’aimeAimé par 1 personne