Le Nourjal de l’automne

(comme lors de chaque changement de saison, la rédaction du Nourjal au grand complet, moins les incompétents que nous avons licencié depuis la dernière fois, se mobilise pour tenir son lectorat attentif au courant des événements importants qui se dérouleront, ou pas, dans les trois prochains mois ; en vous remerciant)

Economie – A saisir sous-marins, propulsion diesel, missiles obsolètes, peu servis ; 50 milliards à débattre.

Economie (2) – Après le four des sous-marins finalement refusés par les Australiens, c’est au tour des Suisses de dénoncer un contrat portant sur des avions de chasse français. La Belgique pourrait suivre le mouvement en annulant la commande 20 stylos Bic quatre couleurs passée en juillet dernier.

Ecologie – La SPM (Société Protectrice des Masques) annonce que le premier refuge pour masques abandonnés ouvrira le 12.

Société – Selon un sondage de l’institut OPIF, 73% des Français exigent de savoir, une bonne fois pour toutes, si l’automne commence le 20 ou le 21 septembre.

Santé – Le vaccin français contre la covid-19 devrait être mis sur le marché courant novembre. Le virus s’est déclaré très inquiet.

Loisir – Rappelons que cette année, les stations de sports d’hiver accueilleront à nouveau les vacanciers. Toutefois, pour respecter la distanciation sociale et les gestes barrière, le nombre maximum de skieurs dans les œufs sera limité à un. Exceptionnellement deux, s’il s’agit d’un jaune et d’un blanc (la rédaction du Nourjal ne cautionne absolument pas cette blague issue du cerveau malade de notre stagiaire de 3è ; en vous remerciant).

Littérature – Après avoir relu 37 fois toutes les pré-listes pour les prix littéraires, la rédaction du Nourjal s’offusque de ne pas y voir, en bonne position, « Dossiers froids », l’excellent roman de son collaborateur.

Sport – Etant donné la moyenne d’âge de l’effectif de son équipe de football, les dirigeants du Paris-Saint-Germain envisageraient d’investir dans un EHPAD.

Musique – La rédaction du Nourjal incite son lectorat adoré à redécouvrir les chansons de Richard Gotainer et notamment les quatre opus de « Les 4 saisons » (automne : « La photo qui jaunit ») car c’est un pur bijou.

Divers – Cette année la chasse « à la vieille dame qui taille ses rosiers » sera prolongée de deux mois. A noter que, dès cet automne, les chasseurs auront également la possibilité de tirer sur les pétanquistes de plus de soixante-quinze ans.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

13 commentaires sur “Le Nourjal de l’automne

  1. Bonjour, je suis hilare en lisant ce billet, merci pour ce moment de bonne humeur, « la chasse à la vieille Dame » me concerne particulièrement , je vais faire attention car je dois tailler mes rosiers et mes hortensias. Bon mardi amicalement et merci , cette lecture m’a mise de bonne humeur ce qui n’était pas gagné ce matin lors du « lever de la vieille Dame » MTH

    Aimé par 1 personne

  2. Ah zut, c’est l’automne officiellement ? Je voudrais modifier la date et la météo afin de récupérer mes journées d’été (parce que je crois que comme elles sont passées inaperçue, il serait juste de les reporter… maintenant).
    Nan mais 😁

    Aimé par 1 personne

  3. L’équinoxe est le mercredi 22 septembre 2021 à 21h21. C’est encore l’été ! Mais pas pour les météorologues qui sont passés-ées à l’automne le 1er septembre.
    « Dossiers Froids » ? J’en sais plus maintenant ! Je passe immédiatement commande à ma libraire préférée. 256 pages devraient restées compatibles avec ma dyslexie.
    Clap clap clap, Patrick, et une jolie et hilarante journée à toi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s