Vert-de-gris – Philip Kerr

Vert-de-gris – Philip Kerr – Le livre de poche (Editions du masque)

J’aime beaucoup les aventures de Bernie Gunther. La trilogie berlinoise m’a passionné. Le problème de Kerr, c’est qu’il est très difficile de décliner une saga tout en gardant la même qualité d’intrigue et d’écriture.

Pourtant, je ne me lasse pas. J’aime beaucoup les romans traitant d’une manière ou d’une autre de la seconde guerre mondiale. J’essayerai jusqu’à ma mort de comprendre la folie de ce conflit (et de 14/18 aussi). Kerr raconte la période 1930/1955 du point de vue d’un Allemand, et, si ce n’est pas le seul à choisir ce procédé, cela reste original.

Mais cela peut devenir un peu problématique. Je ne soupçonne pas l’auteur de vouloir essaimer des idées nauséabondes, mais sa volonté de faire de Gunther un libre penseur haïssant autant le nazisme que le communisme que les Etasuniens, perd un peu le lecteur.

Par ailleurs, Kerr développe tellement d’intrigues (ce pauvre Bernie en voit de toutes les couleurs) qu’il passe de l’une à l’autre comme s’il voulait à tout prix boucler son affaire sans infliger aux lecteurs un tome pour chaque époque (pourtant c’est ce qu’il aurait fait, sans doute, s’il n’était pas décédé en 2018).

Il me reste quelques romans de Philip Kerr à lire, et je m’en réjouis.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

3 commentaires sur “Vert-de-gris – Philip Kerr

  1. Personnellement j’avais beaucoup aimé « La douce flamme » de Philip Kerr mais j’ai vraiment été déçu de la Trilogie berlinoise. Si le contexte historique est intéressant, les enquêtes sont brouiĺones et souvent invraisemblables. Je n’ai pas apprécié non plus l’humour lourd et de mauvais goût de l’auteur. Je ne lirai plus de Philip Kerr !

    Aimé par 1 personne

  2. je vous conseille vivement le feuilleton de France Culture intitulé : « la filière ». C’est une enquête de Philippe Sands en 10 épisodes de 28 minutes chacun.
    Allez, je suis sympa, je vous laisse le lien de l’épisode un :
    https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/la-filiere-de-philippe-sands-1-10
    Bonne journée !
    PS: perso, j’écoute cette émission en me couchant le soir, un casque sur la tête, ce qui m’évite de m’entendre ronfler et ma compagne de ronchonner!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s