Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.
Récemment, je me suis rendu compte d’un truc.
Comment appeliez-vous vos grands-parents ?
Personnellement, je n’ai connu que mes grands-parents maternels. Côté géniteur, le père est mort en 1937, des suites des gazages de 17 selon la légende familiale. Je le suspecte d’avoir suivi sa propre posologie liquide, et comme la famille était négociante en vins et spiritueux, il avait tout ce qu’il voulait sous la main. Son épouse tiendra la boutique jusqu’en 1961, date de son décès, cinq ans avant ma naissance.
En revanche, j’ai beaucoup côtoyé mes grands-parents maternels. Jusqu’en 1988, pour lui, 2007 pour elle.
Lorsque j’étais minot, je les appelais pépé et mémé. Mais en réalité, ces dénominations leur étaient insupportables, donc, très tôt, j’usais des termes « grand-père » et « grand-mère ».
Mais au fond, ces deux mots ne sont-ils pas l’équivalent de « père » et « mère » ? Ces dénominations qui louchent du côté des familles snobs et qui sentent le vouvoiement intrafamilial ?
Papy et Mamy étaient totalement proscrits. Ils étaient très à la mode alors, mais, chez moi, ils faisaient trop « peuple », je crois.
Papig et mamig (« petit père » et « petite mère » dans un breton approximatif) n’étaient pas envisageable tant la bretonitude n’avait pas cours chez moi, et de toute façon n’était pas très à la mode avant les années 80. Alors qu’aujourd’hui, c’est très répandu.
Mon cousin par la fenêtre, Creusien d’origine (Creusinais ? Creuseur ?) se fait appeler « pépère » par ses petits-enfants. Au début, je trouvais cela ridicule. Finalement, dans la bouche d’un gamin, c’est mignon comme tout.
Je me demande comment mes petits-enfants m’appelleront. Bon, je vais déjà faire des enfants, après on verra. D’avance, je suis fatigué.
Non, mais sérieusement.
Gifnem29
Papy, mammie. Sauf que je n’ai connu que ma grand-mère paternelle et son mari (je ne sas plus le combientième dans la lignée).
J’aimeAimé par 1 personne
Parrain (mon grand père était le parrain de ma sœur aînée et tous mes frères et sœurs ont suivi) et Bonne (je ne sais pas pourquoi)
J’aimeAimé par 1 personne
Pépé Mémé coté patrilinéaire
Pépé belle-Mémé flanc matrilinéaire (Belle Mémé, car c’était la belle mère de ma mère)
Auvergne 1975
J’aimeAimé par 1 personne
pas d’âge pour faire des enfants, mais des petits enfants pour qu’ils vous nomment ? pensez à l’adoption !
J’aimeAimé par 2 personnes
Mon fils m’appelle Pervers Pépère. C’est normal, son prénom -une idée de sa mère- est Gotlib ! (mais c’est un gai luron)
J’aimeAimé par 1 personne
Gotlib ! Sérieusement ?
J’aimeJ’aime
si je le dis c’est que c’est vrai, non mais, (pas) sérieusement !
Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien.
J’aimeJ’aime
Je n’ai connu aucun de mes aïeux mais j’ai des petits-fils qui m’appellent grand-papa. Une copine à moi a élevé son fils dans un milieu de femmes et le pauvre ne connaissait que des tantes, alors lui il m’appelait tante Luc 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Grand-papa, j’aime bien, ça fleure la belle province.
J’aimeAimé par 1 personne
Papy, mamy et c’est aussi de cette façon que nos petits enfants nous appellent .
J’aimeAimé par 1 personne
Petite fille, j’appelais mes grands-parents « Grand-papa et Grand-maman ». Simple et basique.
Mon fils, lui, nomment ses grands-parents « Papy et Mamy ». Si un jour, je suis moi-même l’aïeul de quelqu’un, je vote pour qu’il ou elle m’appelle par mon prénom… 🙂 Mais bon, d’ici là…
J’aimeAimé par 1 personne
J’appelais mes grands parents maternels « daddy » et « Monette » car toute la famille les appelait comme ça, et même les amis de la famille. Monette est un diminutif de Simone.
J’aimeJ’aime
C’est mignon et original.
J’aimeAimé par 1 personne
J’appellerai ma grand-mère maternelle meme je n’ai pas connu mon grand père maternel, ma grand-mère paternelle c’était mamie et mon grand-père grand-papa.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien grand-papa. Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne