Grève chanceuse (version grand public)

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Je fume depuis quarante ans. Bon anniversaire mes poumons !

Un jour, j’ai lu quelque part que chaque être humain abritait en son sein deux cancers. J’en ai déjà eu un, je me demande si le suivant s’attaquera à mes poumons, ma gorge, ma langue, ma vessie, enfin un de ces organes qui supportent mal les soixante-dix substances cancérigène contenues dans une cigarette. J’ai aussi lu (je lis trop) que la plupart des êtres humains ne développeront qu’un de ces deux cancers. La plupart. Pour une fois, j’aimerais bien appartenir à la plupart. J’ai lu encore que un fumeur sur deux mourra d’un cancer lié à sa tabagie. Je veux bien être l’autre.

J’ai vu (je vois trop) qu’une ville sur l’île de Hawaï avait carrément interdit la cigarette sur son sol. Un peu extrême, mais efficace. A tel point que je me suis demandé (je me demande trop) si l’extrémisme de cette décision, fut-elle un brin dictatoriale, n’était pas la solution au problème.

A la fin du dix-neuvième siècle, les médecins, notamment aux Etats-Unis, considéraient l’inhalation de la fumée produite par le tabac comme un remède souverain contre tout un tas de saloperies. La médecine moderne n’en est qu’à ses balbutiements, mais elle a au moins prouvé que les doctes savants de naguère se trompaient lourdement.

Un pays comme la France devrait-il interdire le tabac sur son sol ?

Certainement, mais il ne le fera pas.

Pourquoi ?

Sortez vos calculettes.

Arrondissons le prix d’un paquet de vingt cigarettes à 10 euros. L’état prélève 7 euros sur chaque paquet vendu. On considère que la France compte douze millions de fumeurs réguliers. En arrondissant, à nouveau, douze millions de paquets de cigarettes sont vendus quotidiennement. Bon, ok, je vous entends râler. Disons, dix millions. Donc soixante-dix millions d’euros, chaque jour, dans les caisses de l’état. Donc vingt-cinq milliards par an, à une vache près. Bien sûr, cet argent sert essentiellement à soigner les cancéreux… Mais aussi les alcooliques qui payent beaucoup moins de taxes sur leur produit addictif.

Le nombre de fumeurs est en baisse régulière dans notre pays. Plusieurs explications à ce phénomène. Le prix. Lorsque j’ai commencé à fumer le paquet de blondes valait moins d’un euro cinquante. Les photos sur les paquets. Sauf qu’au bout d’un moment plus aucun fumeur ne prête attention à ces images. La couleur du paquet. Ces cons-là ont payé un aréopage de crétins pour définir la couleur la plus laide du monde. Alors que tout le monde la connaissait, c’est taupe (en revanche les taux de goudron et de nicotine n’apparaissent plus, va comprendre Charles). L’étranger. Les statistiques du nombre de fumeurs sont calculées à partir des ventes de cigarettes sur le territoire français. C’est pourquoi les gens du nord, les gens de l’est, les gens du sud-est, les gens du sud-ouest, autrement dit les frontaliers, fument beaucoup moins que ceux qui n’ont pas la possibilité d’aller acheter leur poison moins cher au-delà des frontières virtuelles de Schengen. Comme les Bretons, par exemple, suivez mon regard.

L’autre jour, j’attendais mon petit-neveu de sept ans à la sortie de son cours de self-défense. Comme j’étais en avance, je décidais de m’en griller une sur le parking. Mon regard fut attiré par le message de prévention gravé sur icelui : Fumer peut tuer l’enfant que vous attendez. Franchement, je n’ai pas bien vu le rapport, mais dans le doute je me suis abstenu d’allumer ma clope.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

18 commentaires sur “Grève chanceuse (version grand public)

  1. J’ai fumé près de 40 ans. J’ai arrêté le premier jour du confinement en mars 2020. Va comprendre… La motivation ? 3650 euros de fumée par an : des vacances… C’est tout.

    Aimé par 3 personnes

  2. Comme quoi… Tu m’as bien fait rire encore une fois sur le coup de l’ enfant que tu attendais qui ds le doute…. Est ce que tu arrêterait si on interdisait le tabac sur le sol français ? Où tu déménagerais ? … Bises et courage. C est compliqué la motivation quel que soit le sujet !! … Fumer protègerait d’ après l’ excellent site . Sciences of America… du cancer du non fumeur …;-)

    Aimé par 1 personne

  3. Vous avez découvert le même calcul que l’on a fait aux États-Unis. En 1998, 46 des 50 États ont fait un accord avec les fabricants de cigarettes. Ce qui compte — les deux sont devenus plus ou moins des partenaires. Beaucoup de l’argent n’est même plus dépensé pour soigner les fumeurs. C’est un scandale, mais rien ne changera.

    Aimé par 1 personne

  4. Quand j’avais 15 ans je me souviens avoir fait des efforts considérables pour essayer de fumer : un échec total, même pas 3 cigarettes grillées ! pourtant le paquets était joli… Depuis, j’ai arrêté les efforts. Tous ! (non, pas : tousse !)

    Aimé par 1 personne

  5. Eh bien, voilà une affaire clairement exposée et rondement menée 🙂 Fumer tue… la motivation d’arrêter ! Bon, j’avoue, j’ai été fumeuse, mais pas longtemps. Alors je ne peux pas trop fustiger les fumeurs et les fumeuses. Maintenant ex-fumeuse depuis bientôt 15 ans (mon dieu que le temps passe vite) je m’en veux, un peu, d’avoir gaspillé mon argent, parti en fumée 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Le cancer, c’est surtout ceux qui l’utilisent pour nous enfumer avec leurs théories apocalyptiques et tocs. Bon, bien sûr, tous les films des années d’avant l’interdiction de Lucky Luke (ceux qui ne passent que rarement à la télé) dont on sait de nos jours que les acteurs et actrices qui fumaient sur les bobines sont mort(e)s d’autres manières, souvent plus people. Mais il faudrait quand même ne pas ignorer les fumées de nos centres industriels, qui s’en donnent à cœur joie, la nuit venue, quand le gentil peuple ronfle la bouche ouverte, pour nous envelopper de dioxine et autres émanations plus toxiques que le cannabis ! 😎

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s