Contagion – Robin Cook

Contagion – Robin Cook – Le livre de poche (Albin Michel)

Je ne suis pas un grand amateur des thrillers médicaux. Un de temps en temps pour me tenir au courant des dernières horreurs de la science, me suffit. En général, ces romans se ressemblent tous plus ou moins. « Contagion » n’échappe pas à la règle. Une intrigue bien construite, efficace (j’aime bien ce mot, alors que je ne supporte pas « efficient », mot sorti récemment de nulle part, que des pseudos intellectuels ont découvert par hasard dans un vieux dictionnaire poussiéreux et qu’ils utilisent à tort et à travers en précisant bien qu’il ne signifie pas la même chose que « efficace » ; bande d’imbéciles), avec une fin inattendue, et cela, c’est plutôt rare.

« Contagion » est sorti en 1995, soit bien avant la crise sanitaire actuelle. Toutefois, Cook surfe sur une autre pandémie, moins connue ou oubliée, ayant eu lieu à cette époque. La grippe H1N1 ou grippe aviaire. La lecture du roman est assez terrifiante quant à la simplicité d’action, à la disposition de (presque) n’importe qui pour diffuser un virus mortel au sein de la population.

Je ne sais pas ce que vous en pensez (ben non, je ne suis pas télépathe) mais moi, je commence à regretter de m’être fait vacciner. Ma toubib vient de m’annoncer que, en tant que diabétique, j’étais éligible à la troisième dose. Puis la quatrième. Puis la cinquième. Et ainsi de suite. Jusqu’au scandale sanitaire qui ne manquera pas de survenir, dans quelques années.

Il est, peut-être, préférable que je cesse de lire des thrillers médicaux, moi.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

6 commentaires sur “Contagion – Robin Cook

      1. Contaminée par Omicron je me sens plutôt bien après 24h de symptômes légers. Est.ce l’effet des 3 doses?
        J’ose l’espérer étant particulièrement « à risques ».
        Bon dimanche

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s