Météo mensongère

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

(primo, j’aimerais vous demander si vous aussi vous rencontrez ce petit désagrément sur wordpress ; depuis trois ou quatre jours la police d’écriture est devenue toute petite et je n’arrive pas à l’agrandir ; dans un souci d’humanisme, je vous prierais de ne pas vous foutre de ma gueule ; en vous remerciant)

Je suis lucide, je suis une buse en informatique. Toutefois, il arrive que mon pc ne me simplifie pas la tâche. Depuis un mois environ, en bas à droite de mon écran, la météo s’affiche. Pas les prévisions, non, la météo en temps réel. Sans doute le truc le plus inutile depuis l’invention de la cuillère à moka. Mon pc me dit le temps qu’il fait. Comme si je n’étais pas capable de regarder par la fenêtre. D’ailleurs, à chaque fois, je vérifie. Et ce con se goure une fois sur deux, notamment question températures. Mais le mieux, c’est la seule prévision qu’il se permet, car il s’en permet une. « La pluie arrive ». Je ne sais pas comment il sait cela. Ses rhumatismes peut-être.

Quoi qu’il en soit, cette petite péripétie numérique m’en a rappelé une bien bonne. Un été, pour une raison qui m’échappe, j’avais emprunté l’automobile de ma génitrice. Une Citroën Picasso un peu datée, mais encore fonctionnelle, bien que la carrosserie ait subi les désagréments des créneaux féminins (vous pouvez huer). Première surprise, une voix féminine m’accueille à bord…en Italien. C’était la mode, à la fin des années 90, une voix synthétique vous accompagnait dans votre véhicule. 99,9% des usagers désactivaient la fonction exaspérante (et disparue depuis). Non seulement ma génitrice n’avait rien désactivé, mais en plus, depuis dix ans, elle trimballait cette Italienne inconnue, ne sachant pas comment changer de langue. Un grand coup de latte dans le tableau de bord résolut le problème. Un peu plus tard, alors que je roulais, un bip alarmiste retentit. Paniqué, je scrutais les voyants. En rouge bien éclatant, un message m’annonçait : « Soyez prudent, risque de verglas ». Je veux bien que le climat breton soit un brin frisquet, mais un après-midi de juillet, les températures négatives sont assez rares.

Parfois, je me dis que la pénurie de composants électroniques a du bon.

Petit bonus. Sachiez-vous que les prévisions météorologiques concernant la Bretagne, l’été, sont fausses. En effet, les syndicats d’initiative demandent à Météo-France de positiver leurs prévisions pour ne pas trop faire fuir les touristes. Les autochtones se tiennent au courant avec la météo marine. CQFD

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

35 commentaires sur “Météo mensongère

  1. Pas besoin de gadgets pour constater qu’en ce moment, il fait un temps superbe en Bretagne nord : voilà trois jours que je travaille dehors sous le soleil, en tee shirt. Il est vrai que le fait de retourner la terre argileuse et de creuser des trous réchauffe bien, mais enfin, on n’a pas encore allumer le chauffage.
    Pour ta météo et autres fonctions intempestives : va dans une boutique d’informatique, demande à ce qu’on te supprime Windows pour installer Linux et tu ne seras plus embêté avec ce genre de chose. Et n’écoute pas ceux qui te disent que Linux est compliqué : ce sont les mêmes que ceux qui racontent des mensonges sur la météo…

    Aimé par 2 personnes

  2. d’un autre coté je préfère que ce soit mon ordi qui me dise s’il fait beau ou non que le premier quidam venu, au moins je ne me sens pas obligé de lui répondre oui il fait beau ou non comme dans un dialogue de sourds. Il faut bien qu’une anomalie propose un avantage, non mais sérieusement !

    Aimé par 1 personne

  3. 1- Les buses parlent aux buses !
    2- Pas de problèmes exaspérants avec WordPress. Un peu lent, c’est tout.
    3- Même conseil que Sandrine : Lubuntu ! Cela prend de la détermination, de la volonté et du travail. Mais à la fin ça fait tout ce dont j’ai besoin – CAO, PAO, MAO, dessins, conférences … sur des machines d’occasion. Ici, il y a une association qui aide à l’utilisation de Linux et de logiciels ouverts, Ilard. Ce qui montre qu’ils – surtout « ils » en effet ! – ne manquent pas d’humour !
    4- Question conduite je suis dans la classe des voitures toutes cabossées et des créneaux approximatifs !
    Belle journée à toi, Patrick.

    J’aime

      1. Si tu veux juste te connecter à Internet, écrire, calculer, enregistrer des photos, c’est simplissime et rapide. S’il s’agit de scanner, imprimer, brancher une webcam, un deuxième écran, envoyer un livre en pdf à l’impression, faire tourner des bouts d’applications faites pour Windows, Mac, IOS ou Android, piloter une machine CNC … là, ça mérite un peu d’attention.
        De la détermination et de la volonté, il en faut nécessairement parce qu’à moins de se faire la main sur une deuxième machine, le passage est irréversible. Alors au bout du plongeoir, plonger, pas plonger ?
        On peut toujours essayer « pour voir » avec Lubuntu installé sur une clé USB avec UNetBootIn … mais cela reste superficiel.
        Bon courage, Patrick !

        Aimé par 1 personne

  4. Commençons par le commencement : pour ta police d’écriture qui s’est ratatinée, tu vas en haut à droite là où il y a 3 petits points les uns au dessus des autres. Tu cliques dessus, puis tu vas sur « zoom » et là tu as de quoi agrandir jusqu’à ce que tu sois à 100% ou plus encore !

    maintenant je lis la suite du billet….

    Aimé par 1 personne

  5. La météo prend beaucoup de place dans nos vies il me semble. Pourquoi, alors qu’il suffit de regarder dehors et que de toute manière nous ne pouvons rien y faire ? Il va pleuvoir dans 2 jours, et alors ? Ayant décidé de vivre au jour le jour, le temps qu’il a fait hier ou celui qu’il fera demain n’est pas celui qu’il fait dans le présent, seul espace temps réel dans lequel nous vivons. Ah mais !

    Aimé par 1 personne

  6. Pour répondre à la question, non pas de souci de police avec wordpress en ce moment . Par contre j’ai été aussi tres étonnée d’avoir un bulletin météo sur l’écran, surtout quand celui ci précisait qu’il pleuvait alors que dehors il y avait un franc soleil. Je n’ai pas trop compris comment il était arrivé là. En ce moment j’ai droit à nuageux alors que le soleil est bien présent , non mais franchement y a de l’abus .

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s