Un éléphant, ça danse énormément – Arto Paasilinna

Un éléphant, ça danse énormément – Arto Paasilinna – Folio (Denoël)

J’aime beaucoup Arto Paasilinna. Sa production littéraire alterne entre romans déjantés et romans poétiques (et un peu déjantés). « Un éléphant… » se classe dans la deuxième catégorie et est plutôt réussi. Détail non négligeable, Anne Colin du Terrail est une traductrice talentueuse. En tout cas, vu la qualité de mon Finnois, je lui fais confiance.

Paasilinna se moque des modes, et j’aime cela. Lorsque l’on lit un de ses romans, on sent une totale liberté dans le thème et dans la manière de le traiter. Il n’est pas politiquement correct mais ne cherche pas à provoquer juste pour faire le buzz. Je crois que, les années défilant, la liberté est ce que j’apprécie le plus dans mes lectures. J’ai de plus en plus de mal avec les polars sanglants, mais aussi avec les romans du quotidien morbide. Les bouquins du Finlandais sont des fables dans lesquelles chacun peut trouver sa propre morale. Arto Paasilinna n’écrit jamais deux fois le même roman, mais son œuvre est intégralement emprunte d’humanisme, sans être gnangnan, et c’est rafraîchissant.

Je ne donne que rarement des conseils, mais si vous ne connaissez pas Paasilinna, je vous aiguillerais vers « Petits suicides entre amis » et « Le fils du dieu de l’orage », mes deux préférés. Soyez tout de même prévenus que Paasilinna ne connait pas le principe du filtre bon teint. Parfois, ça pique.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

6 commentaires sur “Un éléphant, ça danse énormément – Arto Paasilinna

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s