Du feu sous la cendre – Don Winslow

Du feu sous la cendre – Don Winslow – Harper Collins Poche

Don Winslow fait partie des meilleurs auteurs contemporains. Il a beaucoup écrit sur les cartels sud-américains de la drogue et leurs rapports plus ou moins avoués avec les agences gouvernementales étasuniennes. Ces romans frôlent parfois le reportage journalistique sans, pour autant, en gâter la qualité.

« Du feu sous la cendre » ne traite pas de la drogue. Il s’agit des mésaventures d’un expert en sinistres dans une compagnie d’assurances, plus exactement une épée dans le domaine des incendies.

Winslow a beaucoup lu Zola, et il s’est dit que lui aussi pouvait produire un roman naturaliste. J’exagère, mais pas tant que cela. Si vous n’y connaissez rien en incendies criminels, Winslow va vous éclairer. Il écrit des pages et des pages sur les origines possibles d’un départ de feu, les carburants efficaces, les lignes de feu (comme quoi le feu se dirige toujours vers le haut sauf si quelqu’un s’arrange pour qu’il grignote vers le bas), les marques « crocodile », les accélérants, les forces vives et les forces mortes, et tout un tas d’autres trucs. Dit ainsi, cela parait rébarbatif, mais il n’en est rien. C’est même passionnant.

Ce cher Don vous apprendra, également, beaucoup de choses glaçantes sur les mafias des anciens pays de l’est, histoire de décrire des scènes à la limite du supportable. On ne se refait pas.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

3 commentaires sur “Du feu sous la cendre – Don Winslow

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s