Le sachiez-vous ?
Depuis la nuit des temps, et même un peu avant, la Bretagne est une grande pourvoyeuse de talents. L’immense qualité de nos artistes illumine les civilisations arriérées.
Comment ne pas louer nos chanteurs poètes ?
Glenmor qui se glissait régulièrement en tête des charts US. Gilles Servat qui devait refuser les duos, tant les Madonna, Rihanna, Shakira et autre Gloria Lasso désiraient associer leur voix à la sienne. Et Yvon Etienne et Gégé, ce formidable duo qui embrasa le Superbowl, les Energie Music Awards et le Japon au grand complet, avec son tube interplanétaire « La confiture ».
(nous signalons à notre aimable clientèle que nous n’avons pas omis Tri Yann, groupe musical nantais n’ayant donc rien à voir avec la Bretagne, ni Alan Stivell né quelque part au sud du massif central ; en vous remerciant)
Et le cinéma ! Que serait Hollywood sans Dominique Lavanant et Julien Guiomar ? Que seraient « Les cahiers du cinéma » sans « Les galettes de Pont-Aven » ou « Le cheval d’orgueil » ?
Bretagne, terre de talents.
Toutefois, peu de gens savent que deux stars, que dis-je, deux monuments de l’Histoire du monde sont bretons, au moins en partie.
Sly. Oui, messieurs dames, Sylvester Stallone est brestois. Par sa mère. Celle qui lisait dans les SIF (sillons inter-fessiers, pour ceux qui n’ont pas la couleur, quoique, dans le cas présent, l’absence de couleurs est plutôt un avantage).
Et last but not least, comme on dit à Tokyo quand on parle anglais, un petit bonhomme qui a fait un peu parler de lui, surtout au début du 19è siècle, serait né à Morlaix. Vous avez bien lu, Napoléon un était breton. Enfin, d’après quelques doux dingues, dont un de mes cousins germains parti vérifier outre-tombe si sa théorie était exacte.
Je ne peux tous les citer, il me faudrait plusieurs claviers. Et par modestie, je m’abstiendrai d’ajouter mon nom à cette liste d’excellence.
Non, mais sérieusement.
Gifnem29
Je sais pas qui est l’inventeur des galets bretons ni de l’andouille de Guémené mais ils mériteraient bien aussi de figurer au panthéon breton près d’Alan Stivell et de Merlin, bon après c’est sur que la liste est tellement longue …
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup Alan Stivell, mais il n’a de breton que le nom et la passion.
J’aimeAimé par 1 personne
Nantes est la capitale de la Bretagne. C’est historique. Les dix de Nantes ne viennent pas des quartiers nords de Marseille.
J’aimeAimé par 1 personne
Tututut, rien du tout. La capitale de la Bretagne c’est Plougourvest. Nantes n’est qu’une vague colonie.
J’aimeJ’aime
Hop, pop, pop ! Faux, totalement faux, il s’agit de Plonevez-Porzay !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est en Bretagne ça ?
J’aimeAimé par 1 personne
Article risqué car aux conséquences illimitées.
N’étant pas breton, y mettrais je si souvent les pieds si elle n’était habitée sur par des gloires locales. La Bretagne est merveille de Nantes au Mont St Michel et cela lui suffit amplement. (Même si le fameux mont est peut-être en Normandie, mais ça on n’en a rien à faire, s’pas)
J’aimeAimé par 1 personne
Pour ma part je tiens à relever l’importance du regard tourné au plus loin que la Bretagne a toujours portéen déléguant ses enfants aux quatre coins du monde. Et en installant chez elle une source nouvelle rayonnante, je pense sans limiter, à l’Ecole de Pont-Aven, un sacré fleuron…
N-L
J’aimeAimé par 1 personne
En effet.
J’aimeJ’aime
C’est où la Bretagne? J’ai cherché sur Wickimachin et maintenant, tel Jean Gabin, je sais! Je sais que la Bretagne c’est grand. A tel point qu’on parle souvent de Grande Bretagne. Bon, je sors… Kenavo! C’était le nom qu’avait donné mon père à son petit canot de pêche sur le Léman!
J’aimeAimé par 2 personnes