Le sang du temps – Maxime Chattam

Le sang du temps – Maxime Chattam – France Loisirs (Michel Lafon)

(le bureau de la critique littéraire du site Jourdhumeur décline toute responsabilité quant aux chamailleries ayant lieu sur ces pages ; nous travaillons sérieusement afin d’aiguiller notre aimable lectorat vers des oeuvres dignes de leur porte-monnaie et de leurs neurones exigeants ; nous regrettons ces embarras et prions nos lecteurs de ne pas tenir compte des gamineries que nous dénonçons ; en vous remerciant)

Je ne sas pas si Maxime Chattam a imaginé, un jour, reprendre la série « Le club des cinq », mais il aurait pu. Si « Le sang du temps » n’est pas un mauvais livre, son titre est trompeur. J’aurais préféré « Le club des cinq au Mont-Saint-Michel », c’eut été plus représentatif des pages de Chattam. Je suis un peu dur avec cet auteur car il m’a habitué à tout autre chose. Certes, je suis pour l’éclectisme dans la production d’un romancier, toutefois, il faut que l’écrivain maîtrise plusieurs genres, ce qui, finalement, est assez rare.

Chattam excelle dans le polar horrifique à tendance ésotérique, et je crois qu’il ne devrait pas quitter cette piste.

Une autre interrogation m’assaille comme on dit au Kenya. Comment Chattam et beaucoup de ses collègues « gros vendeurs » parviennent-ils à produire une telle quantité de romans ? Par pure jalousie, je leur conseillerais de laisser un peu de place aux autres en se concentrant sur une œuvre plus aboutie et plus cohérente. Mais je crois qu’ils surfent sur le succès craignant que celui-ci ne s’envole. C’est un peu regrettable, mais, comme je ne suis pas à un paradoxe près, si je vendais beaucoup, je ferais comme eux, na ! En attendant, mes nombreux admirateurs devront encore patienter avant de découvrir mon deuxième opus car le monde de l’édition, même lorsque l’on y a glissé un pied, est d’une complexité autocentrée sans communes mesures.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

Publicité

2 commentaires sur “Le sang du temps – Maxime Chattam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s