Blog et blogs

A l’aube de mon 300è abonné, j’aimerais partager avec vous quelques réflexions à propos de cet étrange phénomène que s’apélériou Quézac. Non, je déconne, cet étrange phénomène que l’on appelle blog.

Il n’y a guère, pour moi, les blogs étaient soit des journaux intimes pour adolescentes dépressives fâchées avec le Bescherelle ou un refuge pour les cuisiniers en herbe ayant déjà failli empoisonner deux fois l’intégralité de leur famille.

Que nenni.

Grâce à wordpress, j’ai appris que les blogs dissimulaient, bien cachés derrière leur écran, toutes sortes de talents qui, sans cette exposition numérique, n’auraient jamais connu aucune forme d’exposition. Je passe beaucoup de temps à lire vos blogs, cher lectorat attentif. Beaucoup trop. C’est pourquoi, je ne peux rendre la pareille à certains/certaines d’entre vous. Par exemples, je ne m’intéresse pas beaucoup à la « new romance » ni au « feel good » en littérature. Je ne suis guère plus attiré par les blogs traitant de décoration, de couture ou de cuisine. J’y passe parfois, mais sans m’éterniser.

En revanche, je me surprends à apprécier les blogs exposant des photographies. Ils sont reposants. Des blogs décrivant par le menu les pièces de motocyclettes me fascinent, tout comme ceux mettant en lumière ces femmes pionnières du guidon pétaradant. Et beaucoup d’autres.

Ma préférence se porte sur ceux d’entre vous qui manient les mots. Les poètes, les novellistes, les humoristes et ceux qui poussent l’exercice jusqu’à proposer des romans entiers.

Mon péché mignon, je l’avoue, ce sont les critiques littéraires. J’aime beaucoup la variété de vos avis sur le même livre. Depuis quelques semaines, comme ma PAL diminue dangereusement (plus que 450 bouquins à lire), je note scrupuleusement sur un petit carnet les oeuvres qui trouvent le plus grâce à vos yeux.

Et puis les inclassables, souvent savoureux (je cherche, d’ailleurs le blog d’une dame qui publie les sms hilarants de son fils ; qui peut m’aider ?).

Bientôt 300 abonnés… C’est très agréable, même si certains de ceux-ci ont des comportements bizarres. Vous les connaissez sûrement. Vous savez, ce visiteur qui vient une fois de temps en temps et qui « like » tout sans rien lire (on peut voir les « like » s’accumuler à la vitesse de la lumière, ce qui exclut une lecture attentive). Ou ces abonnés étranges dont les blogs traitent de sujets ésotériques (je ne cherche pas à faire « revenir » l’amour, en revanche ma seconde chaussette rayée bleu et noir se serait avec plaisir).

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

P.S. : (rien à voir) L’un d’entre vous connait-il le graviola / corossol, si oui, j’aimerais collecter des avis. Merci.

Publicité

40 commentaires sur “Blog et blogs

      1. Haha! Hé bien non! Je suis Suisse, du coup, je ne suis pas complètement impliquée dans la communauté française. Fun fact : si nous sommes en effet des milliers, paradoxalement, nous ne sommes que 2% de la population hongkongaise!

        Aimé par 3 personnes

  1. Pour les jeunes filles en fleurs, avant, il y avait les journaux intimes, souvent sous clé et le drame était total si quelqu’un lisait ce qui s’y cachait. Maintenant on blogue ouvertement et c’est le drame si personne ne vient lire. Le blogue, c’est tout de même une belle forme de démocratisation de l’écrit même s’il faut parfois pêcher longtemps et patiemment pour capturer une proie à son goût. Je vous lis toujours avec un très grand plaisir, vous êtes un poisson très goûteux dans la grande marre du web 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. Je ne like donc pas cette publication pourtant j’aime pouvoir dire que je suis passée par là et que j’ai lu un article et oui car si je like c’est que j’ai lu ! Car pour commenter il faut que j’ai quelque chose à dire et parfois il n’y a rien à dire ! Voilà ! Bonne journée !

    Aimé par 2 personnes

  3. moi j’arrive toujours pas à savoir si on doit écrire blog ou blogue… du coup j’alterne et je m’en fous aussi. Mais c’est vrai c’est drôle les like qui crépitent à la queue leu leu, pour moi ça ressemble à une preuve d’amour malgré tout, je m’en fous aussi à vrai dire. Par contre ce blog-ue, je le lis toujours avec gourmandise.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s