Déviances – Richard Montanari

Déviances – Richard Montanari – France loisirs (Le Cherche midi)

Dans le genre, c’est un excellent roman. Me concernant, le problème, c’est justement le genre. Je n’en peux plus de ces bouquins ultra-noirs. Le schéma est toujours le même. Un flic bourru, ex- alcoolique, taraudé par une erreur dans son passé et sa coéquipière, jeune, jolie, sportive et bien entendu, cible du tueur. Un tueur qui s’inspire de la religion. Une fausse piste grosse comme un 38 tonnes qui mène le lecteur à soupçonner un personnage qui s’avère être très gentil, et qui finit très mort. Même si c’est un bon bouquin, c’est un peu fatigant d’avoir l’impression de lire toujours la même histoire.

Donc, si vous n’êtes pas blasés, si le polar bien glauque fait toujours votre bonheur, n’hésitez pas, vous ne serez pas déçus. En revanche, si vous êtes un vieux de la vieille ou une vieille du vieux, je pense que vous pouvez passer votre chemin.

Je m’interroge beaucoup sur la possibilité de casser les codes du polar. Toutefois, est-ce vraiment nécessaire ? La littérature regorge de pépites à découvrir. Un jour, j’ai calculé que je lirai, à une vache près, 5000 romans dans ma vie (même si mon toubib est moins optimiste). Or, il existe quelque chose comme un million de possibilités dans les rayons de la bibliothèque idéale. Je vais, par conséquent, m’éloigner doucement du polar noir pour me consacrer davantage à l’aventure. Doucement, car il me reste un sacré paquet de polars dans ma PAL.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

Publicité

2 commentaires sur “Déviances – Richard Montanari

  1. oui d’accord avec vous, les polars trop noirs ne m’intéressent plus. il y a « la femme à sa fenêtre » de AJ Finn que j’ai aimé ou rien à voir « Dark town »… bref, 5000 livres, hum, trop peu….

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s