Le sachiez-vous ?
Carhaix est une ville à part. Une petite ville à part. Et pas uniquement parce que Céline Dion y a poussé la chansonnette les bottines en strass dans la gadoue.
Située à la jonction de trois départements, Carhaix bénéficie d’une exposition unique au monde. Si elle se trouve dans le Finistère, elle est, également, fort proche des Côtes d’Armor (les ploucs) et du Morbihan (les bourgeois). Cette ouverture géographique exceptionnelle lui a donné des ailes.
Toutefois, au départ, ce n’était pas gagné.
Carhaix est une ville, mais également une région à elle toute seule (avec deux ou trois patelins qui hébergent plus de cochons que d’humains). Le Poher. Cas extrêmement rare. Historiquement, les Carhaisiens ne frayent pas, ou peu, avec les non-Pohérois. Leur sang est pur depuis la nuit des temps. Ils sont descendus des Montagnes Noires et ont fondé cette cité au croisement des trois mondes. Puis, ils ont crû et multiplié. Entre eux. Peu à peu, la métropole s’est enrichie, essentiellement dans le commerce de la tourbe et de l’alcool frelaté.
Ville martyre en 1944, dans les années 70, Carhaix s’ouvre à l’Europe en déposant sa candidature pour devenir la capitale de l’union du vieux continent. Certes, avec zéro voix, l’échec est cuisant, mais Carhaix est entrée dans l’ère moderne. Pendant un temps, ils éliront même un maire de droite alors que les carhaisiens ont épousé, depuis la libération, les idéaux progressistes du petit père des peuples, sans vraiment savoir de qui il s’agit, pour la plupart.
Le doigt dans l’engrenage, Carhaix ne s’arrête plus. Quelques mariages mixtes voient le jour, avec beaucoup de rejets dans un premier temps. On aurait vu Bruce Springsteen chanter dans un champ, très fort, pour couvrir le boucan de la moissonneuse-batteuse. Une carhaisienne obtient son BEPC après trente-trois tentatives. Des ceintures de sécurité sont installées dans les voitures en 2007. Les autochtones accepteront même de cesser de traiter de ploucs les Costarmoricains.
Carhaix, ville lumière perdue au centre-est du Finistère. Carhaix, ville sans aucun intérêt pour ceux qui n’aiment pas la musique. Carhaix, ville de ma famille, côté maternel.
Non, mais sérieusement.
Gifnem29
Carhaix , ville de mes premières vacances bretonnes en 1966….😀
J’aimeAimé par 1 personne
Des vacances à Carhaix, le bonheur !
J’aimeAimé par 1 personne
une chronique qui nous carhaix dans le sens du poêle (à tourbe). Bonne journée !
J’aimeAimé par 2 personnes
Dire que je ne connaissais que le Carhaix de l’hypoténuse ! (mes connaissances en géométrie sont très variables, ça se sent, non ?). Bref, Carhaix est bien plus connue que tu sembles le dire, elle remonte à loin derrière (j’ai lu Wiki !) et c’est la ville du festival des Vieilles Charrues ! Je connais peu la Bretagne bien qu’une partie de ma famille exerce ses talents à St Malo depuis belle lurette, mais je n’y faisais que des visites courtes car officielles (réunions familiales, mariages etc.)
Un jour je visiterai cette lointaine contrée en détails, mais je me demande bien par où commencer !
J’aimeAimé par 2 personnes
La ville des vieilles charrues ! C’est très vexant. Ma famille possède un Massey-Ferguson presque neuf.
J’aimeJ’aime
vive la Bretagne, vive les Bretons !
J’aimeAimé par 1 personne
Carhaix, pour qui arrive de Roscoff, est la porte d’entrée du canal vers Nantes. Je recommande les roulottes du camping municipal de la vallée de Hyere, spacieuses et confortables et qui sont abordables.
J’aimeAimé par 1 personne