Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.
Un des trucs qui m’agace le plus sur cette planète, c’est l’utilisation du terme « Indien » pour qualifier les autochtones d’Amérique du Nord.
Un autre, c’est qu’en 2021, on continue à entendre que Christophe Colomb a « découvert » l’Amérique alors que, au moins, deux peuples l’avaient précédé. Les Vikings et des gens venus d’Asie par le détroit de Béring lorsqu’il n’était qu’une vulgaire patinoire. Colomb a, à peine, découvert Saint-Domingue, p’tite bite ! Si jamais on veut vraiment donner un nom générique à l’ensemble de ces tribus, il faut les appeler les Américains, un point c’est tout. Quant aux colons débarqués d’Europe à partir du 16è siècle, le terme d’Etasuniens leur conviendra tant qu’ils n’auront pas trouver un vrai nom pour leur (?) pays.
Je sais ce que certains d’entre vous (les plus anciens fidèles) se disent. « Tiens, ça faisait un moment qu’il ne nous avait brisé les arpions avec les USA… Chouchou, tu veux une tisane ? »
En effet, il est des sujets qui reviennent régulièrement sur ce blog. La raison en incombe à mon petit cerveau qui ne parvient pas à intégrer un certain nombre de choses. La colonisation en est une.
Je conçois aisément que l’être humain ait envie d’ailleurs, même si personnellement, je n’ai envie que d’ici. Toutefois, lorsque l’on bénéficie d’une éducation, soit-elle rudimentaire, quand on s’invite chez des gens, le minimum est de demander la permission et d’essuyer ses pieds sur le paillasson. Pas de tout casser, de violer et d’imposer des dogmes sanguinaires dont la légitimité est plus que douteuse, et certainement pas meilleure que ceux existant déjà.
Vous me pardonnerez ce court billet un peu « bisounours », mais je dois me dépêcher entre deux coupures de réseau. La première tempête hivernale sévit sur les côtes de mon Finistère natal. Je n’ai pas mis le nez dehors depuis 36 heures, j’ai donc des circonstances atténuantes.
Il n’empêche qu’une théorie dite complotiste, liée à la colonisation, me titille les neurones. Vu sa qualification, complotiste donc, j’hésite un peu à la développer. Le problème des théories complotistes, c’est que, si jamais elles recèlent une part de vérité, cette part est noyée dans le brouhaha nauséabond.
Il va falloir que j’achète un kit « décision ».
Allez bonne tempête.
Non, mais sérieusement.
Gifnem29
L’être humain n’a que l’en vie qu’on lui impose
C’est peu de choses….
N-L
J’aimeAimé par 2 personnes
Dommage pour la coupure. La colonisation n’étant que l’application d’une vision dominatrice des petits blancs, dont l’une des conséquences consiste à prendre le risque de se noyer dans la Manche.
J’aimeAimé par 3 personnes
La planète entière a été colonisée… par la vie, puis l’homme. C’est vrai que le résultat n’est pas joyeux-joyeux. Pourtant on tente de recommencer ailleurs. Je désespère à gros bouillons !
J’aimeAimé par 1 personne
Désespérons ensemble.
J’aimeJ’aime
Comment s’appelait l’Amérique du temps de ses premiers habitants ? Les indiens sont les habitants de l’Inde. C’est son erreur géographique qui a fait que Colomb a nommé ainsi les autochtones de sa « découverte ». Bref, cela ne nous donne pas le nom de cette terre sur laquelle vivait ces tribus d’hommes.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle ne s’appelait pas. C’est une tradition là-bas.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bon.
J’aimeJ’aime
Ben oui, toujours pas de nom ce pays.
J’aimeJ’aime
Peemettez-moi. Tous les territoires avaient un nom, certains avec des consonnances poétiques. Mais, tout, ou presque à été jeté. Mais, aujourd’hui, ça revient par endroits.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne nouvelle.
J’aimeJ’aime
(dis donc Jourd’hu, tu as débordé de 3 clients cette semaine et je n’ai pas vu passer la coupette de Champagne !)
J’aimeAimé par 1 personne
Champomy pour tout le monde !!!!!
J’aimeJ’aime
Ah quand même ! Champomy c’est breton ça ?
J’aimeJ’aime
Euh non, c’est même interdit à la vente chez nous.
J’aimeJ’aime
Je comprends que ce ne soit pas légal d’en ingurgiter, c’est pour les enfants uniquement ! 😀 on est pas fous quand même, hein ?
J’aimeJ’aime
Même les enfants boivent du chouchen chez moi, avec une goutte de menthe tout de même, faut pas exagérer.
J’aimeJ’aime
Y reste pas un fond de chouchen ou de cidre brut du fermier?
J’aimeAimé par 2 personnes
Plus rien ma pauv’ dame !
J’aimeAimé par 1 personne