Hooka hey !

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Un des trucs qui m’agace le plus sur cette planète, c’est l’utilisation du terme « Indien » pour qualifier les autochtones d’Amérique du Nord.

Un autre, c’est qu’en 2021, on continue à entendre que Christophe Colomb a « découvert » l’Amérique alors que, au moins, deux peuples l’avaient précédé. Les Vikings et des gens venus d’Asie par le détroit de Béring lorsqu’il n’était qu’une vulgaire patinoire. Colomb a, à peine, découvert Saint-Domingue, p’tite bite ! Si jamais on veut vraiment donner un nom générique à l’ensemble de ces tribus, il faut les appeler les Américains, un point c’est tout. Quant aux colons débarqués d’Europe à partir du 16è siècle, le terme d’Etasuniens leur conviendra tant qu’ils n’auront pas trouver un vrai nom pour leur (?) pays.

Je sais ce que certains d’entre vous (les plus anciens fidèles) se disent. « Tiens, ça faisait un moment qu’il ne nous avait brisé les arpions avec les USA… Chouchou, tu veux une tisane ? »

En effet, il est des sujets qui reviennent régulièrement sur ce blog. La raison en incombe à mon petit cerveau qui ne parvient pas à intégrer un certain nombre de choses. La colonisation en est une.

Je conçois aisément que l’être humain ait envie d’ailleurs, même si personnellement, je n’ai envie que d’ici. Toutefois, lorsque l’on bénéficie d’une éducation, soit-elle rudimentaire, quand on s’invite chez des gens, le minimum est de demander la permission et d’essuyer ses pieds sur le paillasson. Pas de tout casser, de violer et d’imposer des dogmes sanguinaires dont la légitimité est plus que douteuse, et certainement pas meilleure que ceux existant déjà.

Vous me pardonnerez ce court billet un peu « bisounours », mais je dois me dépêcher entre deux coupures de réseau. La première tempête hivernale sévit sur les côtes de mon Finistère natal. Je n’ai pas mis le nez dehors depuis 36 heures, j’ai donc des circonstances atténuantes.

Il n’empêche qu’une théorie dite complotiste, liée à la colonisation, me titille les neurones. Vu sa qualification, complotiste donc, j’hésite un peu à la développer. Le problème des théories complotistes, c’est que, si jamais elles recèlent une part de vérité, cette part est noyée dans le brouhaha nauséabond.

Il va falloir que j’achète un kit « décision ».

Allez bonne tempête.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

18 commentaires sur “Hooka hey !

  1. Comment s’appelait l’Amérique du temps de ses premiers habitants ? Les indiens sont les habitants de l’Inde. C’est son erreur géographique qui a fait que Colomb a nommé ainsi les autochtones de sa « découverte ». Bref, cela ne nous donne pas le nom de cette terre sur laquelle vivait ces tribus d’hommes.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s