Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.
Je ne suis ni mélomane, ni midinette. Je n’écoute de la musique que dans ma voiture, et encore, de moins en moins, ou, une fois de temps en temps, lorsque la nostalgie mélancolique ou la mélancolie nostalgique, me pousse à réécouter, sur YouTube, les classiques de ma jeunesse, et, en boucle, la plus belle chanson du monde, « November rain ».
Un jour, un (ex) ami m’a demandé quels étaient les deux artistes de la chanson, une femme un homme, que je garderais si tous les autres devaient disparaître. J’ai répondu Marianne Faithfull et David Bowie (lui proposait Patti Smith et Elvis Costello). Je ne renie pas mon choix, j’aime toujours beaucoup Faithfull et Bowie, mais je survivrais si leurs disques subissaient un auto-da-fé.
En revanche, il me faut une piqure de rappel de Marie & Serge, une fois par an.
Marie
La fille aux yeux d’or. Certes, peu d’hommes ne sont pas tombés sous son charme, mais moi, c’est sa voix qui m’envoute. Sa personnalité aussi. Il faut bien avouer qu’elle avait son petit caractère Marie. Dommage que ses dernières années aient été gâchées par un scandale.
Serge
L’homme à la tête de shar-peï. Certes, peu de femmes ne sont pas tombées sous son charme, mais moi, c’est sa voix qui m’envoute. Sa personnalité aussi. Il faut bien avouer qu’il avait son petit caractère Serge. Dommage que ses dernières années n’aient pas été gâchées par un scandale.
Les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué plusieurs points communs entre ces deux artistes. Ils sont tous les deux chanteurs, certes, mais uniquement interprètes. Ni compositeur ni parolier. Et ils sont comédiens. D’où, à mon sens, une intensité dans leurs interprétations et un choix de textes plutôt judicieux.
D’ailleurs, j’attends, avec impatience, au cinéma de minuit d’Antenne 2, que Patrick Brion propose une rétrospective des films de Marie Laforêt et ceux de Serge Reggiani. Ne serait-ce que pour découvrir la série des « Marie-Chantal » et revoir un excellent film de Robert Enrico, malheureusement tombé dans l’oubli, « L’empreinte des géants ».
En attendant, écoutez la deuxième plus belle chanson du monde, « Viens », et tout Serge Reggiani.
Non, mais sérieusement.
Gifnem29
J’avoue ne pratiquement rien connaitre de ses deux interprètes… mais vous avez réussi à attiser ma curiosité. Je vais commencer par Reggiani (je suis sûre d’avoir vu des disques chez ma grand-mère).
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne découverte. Tâchez de trouvez une chanson nommée « J’t’aimerais », vous m’en direz des nouvelles.
J’aimeAimé par 1 personne
c’est laquelle la premiere chanson du monde, alors ?
J’aimeJ’aime
« November rain »
J’aimeJ’aime
Le bruit des vagues sur la plage.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bof, j’ai cela tous les jours…
J’aimeAimé par 1 personne
😢Oh mon pauvre ami !…
J’aimeAimé par 1 personne
Marie et Serge oui, surtout Serge, mais j’avais un très grand faible pour Felix (à la voix de braise) , et comme il y a des poussins de l’année sur les blogs ;-), je me permets de mettre ici un de ses grands classiques, personne ne m’en voudra, n’est-ce pas amis du Québec ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Je suis aussi fan de Reggiani. On ne parle pas de lui souvent maintenant et c’est dommage. Je connais moins Marie…
J’aimeAimé par 1 personne
« J’t’aimerai même si je pouvais faire autrement … »
Merci beaucoup de m’avoir fait découvrir cette chanson 🤗 ainsi que November rain … qui, pour je ne sais quelle raison, m’a donné envie de retrouver une chanson de Led Zeppelin : stairway to the heaven. Certainement un titre de mon top 10 entre Road Trippin’ des Red Hot Chilli Pepers et Roses from my friends de Ben Harper.
Quant à Viens, viens de Marie Laforet, je l’ai écoutée en boucle et j’en ai encore la chair de poule tellement elle est …. je ne sais même pas quel mot je pourrais utiliser pour décrire la force de son interprétation. Merci. Vraiment.
J’aimeAimé par 1 personne
« Viens », je ne sais pas pourquoi je suis allergique à cette chanson, lorsque je l’écoute j’ai les yeux humides.
J’aimeAimé par 1 personne
Vous m’avez fait très plaisir. Merci à vous.
J’aimeAimé par 1 personne