Rock – Philippe Manœuvre

Rock – Philippe Manœuvre – Harper Collins

De temps en temps, j’aime bien lire tout sur un(e) artiste, un groupe qui a marqué l’histoire de la musique. J’ai dévoré un opus sur les Rolling Stones et un autre sur les Guns n’ Roses. Tout comme l’autobiographie de Keith Richards « Life ». En général, ce sont les anecdotes qui font mon délice.

D’anecdotes, il en est fortement question dans le bouquin de l’enfant du rock. Et c’est formidable. Ecartons, tout de suite, le (petit) côté négatif du livre, la mégalomanie de l’auteur, elle est supportable.

J’ai lu ce bouquin en une nuit. Impossible de le poser sur la table de nuit sans avoir tourné la dernière page. C’est truculent, instructif, amusant, outrancier. Tout ce que j’aime.

Manœuvre est un résumé d’époque à lui tout seul. Je ne connaissais pas vraiment l’individu, si ce n’est pour sa voix particulière (que l’on entend en lisant) et sa participation aux « Enfants du rock » dans les années 80. Il est bien plus que cela. Rédacteur en chef de « Rock & Folk », mais aussi de « Métal hurlant ». Proche d’Iggy Pop (dont il encense le groupe, les Stooges, dont je n’avais que très vaguement entendu parler), de Polnareff, de Joey Starr et de nombreux autres comme Lenny Kilmeister ou David Bowie.

C’est bien écrit, sans fioritures, mais aussi sans se cacher ou édulcorer. Il est beaucoup question d’alcool et de drogue. Le Rock n’Roll quoi.

Certes, si vous manquez de références vous apprécierez moins votre lecture, mais si vous êtes nostalgique de la grande époque du rock, foncez.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

4 commentaires sur “Rock – Philippe Manœuvre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s