Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, j’ai un don.
Dans cette société de consommation où la dictature des industriels de l’agro-alimentaire décide de ce que vous allez manger, comment vous allez le manger, où vous allez le manger, avec qui vous allez le manger, il est de plus en pus rare de croiser des individus capables de faire la différence entre une carotte et une aubergine. Si vous avez de jeunes enfants, vous connaissez ce phénomène.
L’industrie de l’alimentation décide de tout, même de vos goûts. La nourriture que vous ingurgitez quotidiennement perd de pus en plus les saveurs des marmites de nos grands-mères. Il faut réagir afin de ne pas céder son libre arbitre culinaire aux tyrans de nos assiettes.
Il se trouve que je possède un don assez peu répandu sur notre planète. Je suis capable, les yeux bandés, de faire la différence entre des produits réputés semblables.
Par exemple, personne ne peut me tromper en me servant un verre d’eau. Je différencie sans difficultés l’eau de source de l’eau minérale. De plus, sur vingt verres d’eau, je distingue aisément la Contrexéville tellement elle est dégueulasse.
Plus jeune, j’étais un grand consommateur de Coca-Cola. Mes amis ne me croyaient pas lorsque je leur annonçais que, en aucun cas, je pourrais confondre un verre de Coca-Cola et un verre de Pepsi-Cola. Je le leur ai démontré haut la main.
Enfin, à une époque, j’étais fort friand d’un apéritif anisé français, que je ne nommerai pas ici afin de ne pas leur faire de publicité et de respecter la loi. En début d’apéro, jamais je n’aurais confondu un Ricard d’un Pastis. Bon, au bout de douze tournées, je reconnais que mon don avait tendance à balbutier.
Bizarrement, mes capacités extraordinaires ne s’appliquent qu’aux liquides. Je n’ai jamais élucidé ce mystère.
Non, mais sérieusement.
Gifnem29
Mais rassure-moi, tu fais la différence entre un chou-fleur breton et une côtelette de mouton de Sisteron ?
J’aimeAimé par 3 personnes
Tout juste…
J’aimeAimé par 1 personne
Heureusement que le discernement se borne aux liquides si ça s’étendait à tout mazette…ce serait pas une sinécure
J’aimeAimé par 1 personne
Très vrai
J’aimeAimé par 1 personne
Et les soupes, alouette?
J’aimeJ’aime
Les soupes ?
J’aimeJ’aime
Les soupes ont souvent quelque chose de liquide. Les différenciez-vous les yeux fermés?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un peu plus simple qu’un verre d’eau, vous ne pensez pas ?
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement… quoi que
Reconnaitre les ingrédients d’une bonne soupe fourre-tout peut avoir des alures d’enquètes à la Nestor Burma. Non?
J’aimeAimé par 1 personne
En effet. Je ne reconnais jamais les navets.
J’aimeAimé par 1 personne