(la rédaction de Jourdhumeur tient à remercier les zéro(s) lecteur(s) à avoir précommandé l’excellent opuscule « Deux ou trois choses que je sais d’elle ou éducation nationale mon amour » ; pour commémorer cet engouement, la rédaction a décidé de marquer le coup en proposant aux futurs souscripteurs un prix attractif, toujours à débattre, pour fêter la saint Innocent, soit 24,89 euros ; en vous remerciant)
UN JOUR, UN MOT
Afin de diversifier mon blog et de contenter mon nombreux lectorat attentif, issu de pays aussi exotiques que le Botswana, le sultanat de Brunei, le Bélize ou la Belgique, j’ai décidé de vous faire découvrir un nouveau mot, de temps en temps.
Aujourd’hui « dibicouzer » (comme ça se prononce), bretonnisme.
Souvent, le matin, vous vous réveillez avec les yeux tout collés. C’est le caca d’œil, appelé plus élégamment, dans le salon de la comtesse, la chassie, d’où les yeux chassieux. Cependant, notre belle langue ne comporte pas de mot pour exprimer le moment précis où nous nous débarrassons de cet excédent dans le but d’émerger définitivement d’une bonne nuit de sommeil. Le Breton vous prête ce mot (et vous êtes prié de le rendre en bon état), dibicouzer. Picouz (prononcez « picouss ») signifie caca d’œil en Breton, et donc « dibicouzer » signifie enlever les cacas de yeux.
Voilà. N’oubliez pas, je vous prie, de me citer, lorsque, entre les huitres et la dinde aux marrons, vous annoncerez à votre famille enivrée, l’existence de ce mot qui, je n’en doute pas, bouleversera, à jamais, l’existence médiocre de tonton Marcel et celle de la cousine Kimberley.
Je précise aux âmes grincheuses que je n’ai pas inventé ce mot. Il est parfaitement authentique.
Non, mais sérieusement.
Gifnem29
Alors là ça ne peut pas tomber mieux. Ca va sauver mon réveillon, et relever le gratin de cardons de ma belle-maman, toujours le même depuis je sais plus combien de temps. Merci ! Et bon dimanche du coup.
J’aimeJ’aime
Gratin de cardons au réveillon ? Pas de pot ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
cardon, c’est endive en français, c’est ça ?
J’aimeJ’aime
Non je pense que tu confonds avec les chicons (appellation nordique des endives) les cardons ce sont plutôt des bettes ou blettes. Les deux se disent et s écrivent. Je ne sais pas si c est juste une autre appellation ou si c est de la même famille mais pas tout à fait la même chose.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui ! Merci pour la précision.
J’aimeJ’aime
oh ben c’est pas forcément le pire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
facile à placer au cours de la conversation ce mot ! mdr
J’aimeAimé par 1 personne