Descente de lit

(la rédaction de Jourdhumeur tient à remercier les zéro(s) lecteur(s) à avoir précommandé l’excellent opuscule « Deux ou trois choses que je sais d’elle ou éducation nationale mon amour » ; pour commémorer cet engouement, la rédaction a décidé de marquer le coup en proposant aux futurs souscripteurs un prix attractif, toujours à débattre, pour fêter la saint Innocent, soit 24,89 euros ; en vous remerciant)

UN JOUR, UN MOT

Afin de diversifier mon blog et de contenter mon nombreux lectorat attentif, issu de pays aussi exotiques que le Botswana, le sultanat de Brunei, le Bélize ou la Belgique, j’ai décidé de vous faire découvrir un nouveau mot, de temps en temps.

Aujourd’hui « dibicouzer » (comme ça se prononce), bretonnisme.

Souvent, le matin, vous vous réveillez avec les yeux tout collés. C’est le caca d’œil, appelé plus élégamment, dans le salon de la comtesse, la chassie, d’où les yeux chassieux. Cependant, notre belle langue ne comporte pas de mot pour exprimer le moment précis où nous nous débarrassons de cet excédent dans le but d’émerger définitivement d’une bonne nuit de sommeil. Le Breton vous prête ce mot (et vous êtes prié de le rendre en bon état), dibicouzer. Picouz (prononcez « picouss ») signifie caca d’œil en Breton, et donc « dibicouzer » signifie enlever les cacas de yeux.

Voilà. N’oubliez pas, je vous prie, de me citer, lorsque, entre les huitres et la dinde aux marrons, vous annoncerez à votre famille enivrée, l’existence de ce mot qui, je n’en doute pas, bouleversera, à jamais, l’existence médiocre de tonton Marcel et celle de la cousine Kimberley.

Je précise aux âmes grincheuses que je n’ai pas inventé ce mot. Il est parfaitement authentique.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

7 commentaires sur “Descente de lit

      1. Non je pense que tu confonds avec les chicons (appellation nordique des endives) les cardons ce sont plutôt des bettes ou blettes. Les deux se disent et s écrivent. Je ne sais pas si c est juste une autre appellation ou si c est de la même famille mais pas tout à fait la même chose.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s