Sacrifices – Pierre Lemaître

Sacrifices – Pierre Le maître – Le Livre de poche (Albin Michel)

J’aime bien le commissaire Verhoeven et son mètre quarante-cinq. Pourtant, le héros de Lemaître est assez à l’image de tous ces flics de polars, tourmentés, au passé trouble, un brin agaçants.

Il faut reconnaître à l’auteur un véritable savoir-faire. Son intrigue est haletante, surprenante, drôlement bien ficelée, et tordue à souhaits.

Dans cet opus, le dernier de la trilogie Verhoeven, une parenté littéraire m’est apparue. J’aurais du mal à expliquer pourquoi, mais, parfois, lors de ma lecture, je devais regarder la couverture du bouquin pour vérifier que je ne lisais pas un roman de Fred Vargas. Pas de plagiat, loin de là, mais une atmosphère assez semblable qui me convenait très bien car j’apprécie beaucoup les enquêtes du commissaire Adamsberg.

Pas de révolution littéraire, mais un vrai bon moment de lecture.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

Publicité

3 commentaires sur “Sacrifices – Pierre Lemaître

  1. Je ne connais pas le commissaire Verhoeven mais je vais m’y intéresser …Parce que je suis fan du commissaire Adamsberg j’ai lu et adoré toutes ses enquêtes et il parait que Fred Vargas veut en finir avec lui, Adamsberg. Alors peut être que Verhoeven…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s