Médecine alternative

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Récemment, j’ai lu un essai de Didier Van Cauwelaert, « Les émotions cachée des plantes », dans lequel l’auteur fait référence à une plante bonne, à peu près, pour tout et notamment le diabète. Le graviola. Je vous ai parlé de ce bouquin ici-même.

Bien que d’un naturel assez peu confiant, j’ai décidé de pousser quelques investigations sur ce « miracle » de la nature. Bien entendu, mes doutes étaient liés à la relative méconnaissance de cette plante. Si elle détenait de réels pouvoirs, il me semble que l’industrie pharmaceutique l’aurait privatisée en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. Je me suis renseigné autour de moi, personne n’avait jamais entendu parlé du graviola. Mauvais signe.

Toutefois, ma cousine me conseilla de me rendre chez un herboriste à quelques kilomètres de chez moi. Je vous entends d’ici, un druide farfelu. Sauf que ce monsieur est pharmacien diplômé tout comme il faut, et qu’il pratique l’herboristerie à ses heures perdues. Il concocte des tisanes qu’il vend dans son officine. Un garçon fort sympathique au demeurant.

Me voilà rendu donc. Le gentil monsieur me reçut comme pour une consultation, mais gratuite. Je lui expliquais le but de ma démarche, à savoir dégoter des gélules de graviola, pour m’aider à stabiliser ma glycémie, voire à la baisser un chouia. Sans me rire au nez, il m’exposa l’inutilité d’une cure de cette plante qui, selon lui, n’a pas fait ses preuves (d’autant qu’il n’en vendait pas). Puis, il entama un cours magistral sur ce qu’est le diabète et comment le combattre. Je ne supporte pas les cours, surtout lorsque je connais bien le sujet. Pourtant, j’ai écouté poliment. A la fin, il m’a fait l’article sur ses tisanes, et, comme par hasard, sur celle qu’il a mis au point, tout seul comme un grand, qui permet, associée à un traitement plus classique, de minimiser les effets du sucre sur notre organisme. Etant donné que je suis bien élevé, j’ai acheté un paquet avant de prendre congé. Puis je l’ai oublié.

Jusqu’à dimanche dernier. N’ayant rien à perdre et ne crachant pas sur un bol de pisse-mémé après le repas du soir, j’ai infusé.

Croyez-le ou non sa tisane est efficace, mais dégueulasse. J’attends de voir le long terme. Je vous tiens au jus.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

22 commentaires sur “Médecine alternative

  1. Après avoir lu votre article, j’ai cherché les effets de la graviola en anglais. Sur le site de l’un des hôpitaux les plus prestigieux aux États-Unis, Memorial Sloan-Kettering, j’ai trouvé plusieurs avertissements. En particulier, qu’elle peut abîmer les nerfs, et plus concernant chez les diabétiques, qu’elle pourrait causer de la hypoglycémie si on prend déjà des cachets comme la metformine.

    C’est-à-dire, soyez prudent.

    Aimé par 2 personnes

  2. J’ai tremblé pour vous en lisant la Presse ce matin !
    https://www.ladepeche.fr/2021/12/20/scene-ahurissante-en-bretagne-un-sanglier-et-vingt-chiens-font-irruption-dans-une-maison-10002704.php
    Sachez qu’ici dans mon petit pays, ce sont les ours qui s’installent dans les lits pour passer l’hiver (le 21 décembre cette année). Avant, on mettait de l’aïl sur la porte pour éviter les vampires, puis des têtes de veau pour éloigner les cons. Ce n’est certes pas de la médecine alternative, mais les deux seins de ma compagne sont sur courant alternatif, protection maximale contre les malades porte-manteaux hivernaux. Bon, OK, je file hiberner (tant que les nuits sont longues). Tu viens, ma Graviola, ou je finis le pot de miel tout seul?

    Aimé par 1 personne

  3. Moi je ne sais pas, je croyais au début que c’était des petits gâteaux au chocolat les graviola, et soudain horreur, je comprends que c’est pour faire des tisanes ! décidemment que de surprises toujours ! Sinon un pharmacien qui fait encore des potions ( magiques ???) ça ne doit plus guère se trouver qu’en Bretagne et à Marseille.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s