Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.
Récemment, j’ai lu un essai de Didier Van Cauwelaert, « Les émotions cachée des plantes », dans lequel l’auteur fait référence à une plante bonne, à peu près, pour tout et notamment le diabète. Le graviola. Je vous ai parlé de ce bouquin ici-même.
Bien que d’un naturel assez peu confiant, j’ai décidé de pousser quelques investigations sur ce « miracle » de la nature. Bien entendu, mes doutes étaient liés à la relative méconnaissance de cette plante. Si elle détenait de réels pouvoirs, il me semble que l’industrie pharmaceutique l’aurait privatisée en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. Je me suis renseigné autour de moi, personne n’avait jamais entendu parlé du graviola. Mauvais signe.
Toutefois, ma cousine me conseilla de me rendre chez un herboriste à quelques kilomètres de chez moi. Je vous entends d’ici, un druide farfelu. Sauf que ce monsieur est pharmacien diplômé tout comme il faut, et qu’il pratique l’herboristerie à ses heures perdues. Il concocte des tisanes qu’il vend dans son officine. Un garçon fort sympathique au demeurant.
Me voilà rendu donc. Le gentil monsieur me reçut comme pour une consultation, mais gratuite. Je lui expliquais le but de ma démarche, à savoir dégoter des gélules de graviola, pour m’aider à stabiliser ma glycémie, voire à la baisser un chouia. Sans me rire au nez, il m’exposa l’inutilité d’une cure de cette plante qui, selon lui, n’a pas fait ses preuves (d’autant qu’il n’en vendait pas). Puis, il entama un cours magistral sur ce qu’est le diabète et comment le combattre. Je ne supporte pas les cours, surtout lorsque je connais bien le sujet. Pourtant, j’ai écouté poliment. A la fin, il m’a fait l’article sur ses tisanes, et, comme par hasard, sur celle qu’il a mis au point, tout seul comme un grand, qui permet, associée à un traitement plus classique, de minimiser les effets du sucre sur notre organisme. Etant donné que je suis bien élevé, j’ai acheté un paquet avant de prendre congé. Puis je l’ai oublié.
Jusqu’à dimanche dernier. N’ayant rien à perdre et ne crachant pas sur un bol de pisse-mémé après le repas du soir, j’ai infusé.
Croyez-le ou non sa tisane est efficace, mais dégueulasse. J’attends de voir le long terme. Je vous tiens au jus.
Non, mais sérieusement.
Gifnem29
Après avoir lu votre article, j’ai cherché les effets de la graviola en anglais. Sur le site de l’un des hôpitaux les plus prestigieux aux États-Unis, Memorial Sloan-Kettering, j’ai trouvé plusieurs avertissements. En particulier, qu’elle peut abîmer les nerfs, et plus concernant chez les diabétiques, qu’elle pourrait causer de la hypoglycémie si on prend déjà des cachets comme la metformine.
C’est-à-dire, soyez prudent.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour l’avertissement.
J’aimeJ’aime
La grande mère était herboriste et on ne l’a pas brûlée.
On ne serait pas sous le régime de Big pharma, il y aurait plus d’herboriste que d’épiceries.
La nature nous soigne, vous qui vivez le nez au vent marin en savez quelque chose, non?
J’aimeAimé par 3 personnes
Moi, j’ai connu une sorcière, ça compte ?
J’aimeAimé par 1 personne
Tout dépend. Etait-elle vêtue de latex ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Non, d’une robe de chambre roudoudou et elle chevauchait un aspirateur Dyson…
J’aimeAimé par 2 personnes
Alors c’est bon.
J’aimeJ’aime
J’avoue que j’étais (très) dubitatif (je le suis encore un peu). Au bout d’un mois de cure, j’en saurai plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a tellement de secrets dans le dit de Didier
comme dans toutes les plantes.
Saura-t-on les dénouer ?
J’aimeJ’aime
« le dit de Didier » ? Pas compris.
J’aimeJ’aime
Didier Van Cauwelaert, dans ce qu’il écrit
si je ne me trompe, n’est-ce pas. Si tout était rationnel, ce serait bien morne.
J’aimeJ’aime
Ah oui Didier, pardon je n’y étais pas.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tremblé pour vous en lisant la Presse ce matin !
https://www.ladepeche.fr/2021/12/20/scene-ahurissante-en-bretagne-un-sanglier-et-vingt-chiens-font-irruption-dans-une-maison-10002704.php
Sachez qu’ici dans mon petit pays, ce sont les ours qui s’installent dans les lits pour passer l’hiver (le 21 décembre cette année). Avant, on mettait de l’aïl sur la porte pour éviter les vampires, puis des têtes de veau pour éloigner les cons. Ce n’est certes pas de la médecine alternative, mais les deux seins de ma compagne sont sur courant alternatif, protection maximale contre les malades porte-manteaux hivernaux. Bon, OK, je file hiberner (tant que les nuits sont longues). Tu viens, ma Graviola, ou je finis le pot de miel tout seul?
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi je m’installe dans mon lit, seul, pour passer l’hiver.
J’aimeJ’aime
Quelqu’un peut-y me dire où je peux trouver des têtes de veau ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bien vu…
J’aimeJ’aime
C est un peu le problème avec les médecines naturelles les tisanes sont à gerber !
J’aimeAimé par 1 personne
Et je ne peux pas mettre de sucre dedans, ce serait contre-productif.
J’aimeJ’aime
Moi je ne sais pas, je croyais au début que c’était des petits gâteaux au chocolat les graviola, et soudain horreur, je comprends que c’est pour faire des tisanes ! décidemment que de surprises toujours ! Sinon un pharmacien qui fait encore des potions ( magiques ???) ça ne doit plus guère se trouver qu’en Bretagne et à Marseille.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tenté les granolas en infusion, ma glycémie n’a pas aimé.
J’aimeAimé par 1 personne
ah mais oui je cherchais le mot, zut alors granola, sinon j’aime bien les palmiers aussi… bon j’arrête promis.
J’aimeAimé par 1 personne
Vil tentateur, vade retro !
J’aimeAimé par 1 personne